L’économie turque en voie de forte croissance en 2026


Principaux renseignements

  • L’économie turque montre des signes forts de croissance soutenue, avec des augmentations ininterrompues du PIB et un revenu national record.
  • Les exportations turques atteignant des sommets historiques et dépassant les objectifs fixés par le programme à moyen terme.
  • La baisse de l’inflation, la stabilité du chômage et la diminution des coûts d’emprunt contribuent à des perspectives positives pour l’économie turque en 2026.

Les données économiques récentes laissent entrevoir de meilleures perspectives pour l’économie turque en 2026. Les tendances positives sont évidentes dans les indicateurs clés, y compris l’inflation, la croissance, les exportations, l’emploi, la balance des paiements et les primes de risque de crédit.

L’économie turque a connu une croissance ininterrompue pendant 21 trimestres consécutifs, avec une augmentation de 3,7 pour cent du PIB au cours du troisième trimestre 2025. Le revenu national a atteint le chiffre record de 1 300 milliards d’euros au cours de la même période, contre 1 100 milliards d’euros en 2024.

Croissance des exportations

Les exportations ont également connu une croissance significative. En décembre 2025, les exportations ont augmenté de 12,8 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant le chiffre record de 22,6 milliards d’euros. Le volume total des exportations pour l’année a atteint 233,7 milliards d’euros, s’alignant sur l’objectif du programme à moyen terme (PMT) et marquant le niveau le plus élevé dans l’histoire du pays. Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2026.

Le déficit des comptes courants est resté à des niveaux soutenables en raison de l’augmentation des exportations de biens et de services. En octobre, la Turquie a enregistré un excédent du compte courant de 390,7 millions d’euros, tandis qu’en excluant l’or et l’énergie, l’excédent a atteint environ 6 milliards d’euros. Le compte courant est resté positif pendant quatre mois consécutifs à partir d’octobre.

Inflation

Par ailleurs, l’inflation poursuit sa tendance à la baisse. En décembre, l’indice des prix à la consommation (IPC) est tombé à 30,89 pour cent, son niveau le plus bas depuis fin 2021. Cette baisse a été observée dans diverses catégories de dépenses, notamment l’inflation des services et des loyers, qui a atteint son niveau le plus bas au cours des derniers mois. L’inflation des biens de base est également tombée à 17,71 pour cent en décembre, son plus bas niveau depuis cinq ans.

Bien que le taux de chômage ait légèrement augmenté pour atteindre 8,6 pour cent en novembre 2025, il est resté inférieur à 10 pour cent au cours des 31 derniers mois. Le swap de défaut de crédit (CDS) à cinq ans du pays est tombé à son niveau le plus bas depuis mai 2018, ce qui a entraîné une baisse des coûts d’emprunt pour les secteurs public et privé et un meilleur accès au financement extérieur.

Rendement positif du marché boursier

Le marché boursier a également connu un début d’année positif, l’indice BIST 100 atteignant un niveau record lundi, sous l’effet de signaux macroéconomiques positifs et de la réduction des coûts d’emprunt. L’enquête PMI sur l’industrie manufacturière pour le mois de décembre a indiqué un ralentissement de la contraction des conditions commerciales, approchant le seuil critique de 50, suggérant un potentiel de croissance future. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus