Principaux renseignements
- La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Turquie a dépassé les attentes, atteignant 4,8 pour cent au deuxième trimestre.
- La croissance trimestrielle entre le premier et le deuxième trimestre a atteint 1,6 pour cent, ce qui indique une forte accélération économique.
- Malgré les fluctuations des taux d’intérêt appliqués par la banque centrale, l’économie turque fait preuve de résilience.
L’économie turque a affiché de solides performances au deuxième trimestre, avec une croissance de 4,8 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Ce résultat dépasse les prévisions du marché, qui tablait sur un taux de croissance compris entre 3,8 pour cent et 4,1 pour cent.
La croissance du deuxième trimestre dépasse les attentes
Sur une base trimestrielle, le produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières a augmenté de 1,6 pour cent entre le premier et le deuxième trimestre. L’accélération de la croissance économique fait suite à la décision de la banque centrale d’abaisser les taux d’intérêt à partir de la fin de l’année dernière, même s’il y a eu une brève période de hausse des taux en avril.
La croissance de 4,8 pour cent au deuxième trimestre représente une augmentation significative par rapport à l’expansion révisée de 2,3 pour cent observée au cours des trois premiers mois de l’année. Ces données, publiées par l’Institut statistique turc (TurkStat), mettent en évidence la résilience de l’économie turque en dépit des fluctuations de la politique monétaire. (fc)

