L’économie souterraine allemande devrait atteindre 538 milliards d’euros en 2026 


Principaux renseignements

  • L’économie souterraine allemande devrait atteindre 538 milliards d’euros en 2026.
  • La croissance économique atone et la hausse du chômage poussent les individus vers le travail non déclaré et les activités illégales, alimentant ainsi l’expansion de l’économie souterraine.
  • Si le taux de l’économie souterraine allemande sera légèrement inférieur à la moyenne des pays industrialisés, son taux de croissance depuis 2021 dépasse largement celui des autres pays.

L’économie souterraine allemande connaît une croissance significative, atteignant son plus haut niveau depuis plus de dix ans. Selon une nouvelle étude réalisée par Friedrich Schneider de l’université de Linz et l’Institut de recherche économique appliquée de Tübingen, l’économie souterraine s’élèvera à 510 milliards d’euros en 2025 et devrait encore augmenter pour atteindre 538 milliards d’euros en 2026. Cela représente une augmentation de 11,4 pour cent à 11,6 pour cent du produit intérieur brut (PIB) officiel de l’Allemagne, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2014.

Croissance lente

Le principal facteur à l’origine de cette expansion est la croissance atone de l’économie allemande et la hausse du taux de chômage. Ces facteurs réduisent les revenus générés par les relations de travail déclarées, incitant les individus à se livrer à des activités non déclarées ou illégales. En conséquence, l’économie souterraine devrait croître de 9,5 milliards d’euros (corrigés de l’inflation) en 2026, uniquement en raison de ces tendances.

En outre, l’augmentation du salaire minimum au début de l’année et le relèvement du plafond de rémunération pour les mini-jobs contribuent à la croissance de l’économie souterraine, ajoutant environ 2,4 milliards d’euros en termes réels selon l’étude. À l’inverse, la réduction du taux de TVA dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration diminue les incitations à opérer en dehors du système fiscal officiel.

Comparaison internationale

Si le ratio économie souterraine/PIB de l’Allemagne sera légèrement inférieur à la moyenne des 20 principaux pays industrialisés en 2026, il a connu une croissance nettement plus rapide depuis 2021 (2,4 points de pourcentage) que la croissance moyenne de l’ensemble des pays considérés (0,8 point de pourcentage). Cette disparité reflète le fait que la crise économique a eu un impact plus prononcé sur l’Allemagne que sur la plupart des autres pays analysés.

La Grèce devrait connaître le niveau d’économie souterraine le plus élevé en 2026, atteignant 21,6 pour cent de son PIB. En revanche, la Suisse devrait conserver le niveau le plus bas, à 5,3 pour cent. Les calculs de l’étude sont basés sur des projections concernant la croissance du PIB, les taux de chômage et l’inflation. Pour 2026, elle table sur un taux de croissance du PIB de 1,2 pour cent, un chiffre de chômage de 2,9 millions de personnes et un taux d’inflation de 2,0 pour cent. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus