L’économie israélienne reste stable malgré la guerre et les troubles


Principaux renseignements

  • L’économie israélienne reste stable malgré les conflits en cours.
  • La confiance des investisseurs alimente un rebond de la Bourse de Tel-Aviv qui dépasse les niveaux d’avant-guerre.
  • Une économie diversifiée, tirée par les secteurs de la technologie et de la défense, attire les investissements étrangers.

Malgré des guerres sur plusieurs fronts et des troubles internes, l’économie israélienne est restée résistante, affichant des performances remarquables. La bourse de Tel Aviv (TASE) a atteint des niveaux record, dépassant tous les autres marchés du Moyen-Orient au cours des 22 derniers mois.

Le rebondissement

Si le choc initial de l’attaque du Hamas en octobre a entraîné une baisse du TASE, celui-ci a rapidement rebondi, dépassant les niveaux d’avant-guerre au début de 2024. Cette reprise a été renforcée par le regain de confiance des investisseurs à la suite du conflit entre Israël et l’Iran.

Malgré une contraction du PIB de près de 20 pour cent au dernier trimestre 2023 en raison de la réduction de la consommation et de l’investissement déclenchée par la guerre, Israël a enregistré une croissance modeste pour l’année et a projeté une croissance supplémentaire du PIB de 1 pour cent en 2024, principalement grâce aux dépenses publiques. L’OCDE prévoit une croissance économique de 4,9 pour cent pour Israël en 2026.

Participation accrue du public

L’augmentation du nombre de nouveaux comptes de négociation ouverts sur le TASE met en évidence la participation accrue du public au marché des capitaux, reflétant une croyance croissante dans les perspectives économiques d’Israël.

Plusieurs facteurs contribuent à ce regain de confiance des investisseurs. La capacité d’Israël à affaiblir considérablement ses adversaires, en particulier le Hezbollah, et le succès du conflit de juin avec l’Iran, perçu comme un coup porté aux capacités de Téhéran, ont atténué les inquiétudes des investisseurs en matière de sécurité.

Diversification de l’économie

En outre, le secteur technologique dynamique d’Israël, qui représente 20 pour cent du PIB et 56 pour cent des exportations internationales, attire l’attention du monde entier. Ce succès est en partie attribué aux investissements du gouvernement dans la recherche et le développement. Le secteur de la défense a également gagné du terrain au niveau international, même dans le monde arabe.

Les investissements étrangers jouent un rôle crucial dans le renforcement du marché boursier et de l’immobilier en Israël. Les acquisitions importantes d’actions du TASE par des investisseurs étrangers témoignent de cette tendance. Le shekel israélien s’est renforcé par rapport au dollar américain à la suite du conflit avec l’Iran, ce qui souligne encore les perspectives économiques positives.

Plus