Principaux renseignements
- L’économie française devrait croître de 0,3 pour cent au troisième trimestre.
- La performance du secteur des services a alimenté la croissance du PIB au deuxième trimestre, dépassant les prévisions initiales.
- L’incertitude a diminué dans tous les secteurs, en particulier dans la construction.
L’économie française continue de faire preuve de résilience et devrait croître à un rythme similaire à celui du trimestre précédent, avec une augmentation estimée du produit intérieur brut (PIB) de 0,3 pour cent au cours du troisième trimestre. Ce chiffre est conforme aux prévisions de croissance révisées du gouvernement, à savoir 0,7 pour cent pour 2025.
La croissance du PIB au deuxième trimestre a dépassé les attentes initiales de la Banque de France, tirée principalement par le secteur des services, notamment l’hébergement et la restauration, ainsi que les services aux entreprises. Cependant, l’activité de l’industrie manufacturière s’est ralentie et le secteur de l’énergie a continué à se contracter.
Tendances industrielles positives
Malgré ces fluctuations, l’enquête de la Banque de France auprès d’environ 8 500 entreprises suggère que l’activité industrielle et de construction a dépassé les niveaux anticipés en juillet, soutenue par le matériel de transport et les biens d’équipement. Cette tendance positive devrait se poursuivre en août.
La Banque a également constaté une baisse de l’incertitude dans les trois secteurs (industrie, construction et services). Cette réduction de l’incertitude est particulièrement prononcée dans le secteur de la construction, atteignant son point le plus bas depuis la pandémie de COVID-19. Alors que l’incertitude reste élevée dans le secteur industriel par rapport aux services et à la construction en raison de sa plus grande exposition aux marchés internationaux et des impacts potentiels des nouvelles politiques tarifaires américaines, les difficultés globales de la chaîne d’approvisionnement signalées par les entreprises sont restées stables en juillet. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

