Principaux renseignements
- L’indice PMI composite de la zone euro a atteint 48,9 en septembre, marquant une contraction.
- L’indice PMI Flash des activités de services s’est établi à 50,5, son point le plus bas depuis sept mois.
- L’indice PMI manufacturier Flash a continué à se contracter, atteignant son niveau le plus bas depuis neuf mois, à savoir 44,8.
L’indice Purchasing Managers’ Index (PMI) composite de la zone euro a atteint 48,9 en septembre, marquant la première contraction après sept mois consécutifs d’expansion. Cette baisse a été révélée par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB) dans leur rapport préliminaire publié lundi.
Le mois de septembre a été marqué par un ralentissement de l’indice PMI Flash des activités de services, qui s’est établi à 50,5, son niveau le plus bas depuis sept mois. Parallèlement, l’indice PMI manufacturier Flash a continué à se contracter, atteignant son plus bas niveau depuis neuf mois à 44,8.
Commentaires des économistes
Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez HCOB, a déclaré que la zone euro se rapprochait de la stagnation. Il a souligné qu’après un coup de pouce temporaire des Jeux olympiques en France, une économie clé de la zone euro, le PMI composite a connu sa plus forte baisse en 15 mois, plongeant sous le seuil d’expansion. Compte tenu de la diminution rapide des nouvelles commandes et du carnet de commandes, M. de la Rubia s’attend à une nouvelle faiblesse économique.
Contexte
Le Flash Services PMI mesure l’activité économique dans le secteur des services et fournit une première indication de la croissance ou de la contraction. Une valeur supérieure à 50 indique une croissance, tandis qu’une valeur inférieure à 50 indique une contraction. L’indice Flash est une estimation rapide, publiée avant que toutes les données ne soient disponibles. L’indice PMI est un indicateur plus large qui évalue à la fois le secteur manufacturier et le secteur des services et qui est basé sur des enquêtes menées auprès des directeurs d’achat. Il donne un aperçu des tendances telles que les nouvelles commandes, la production et l’emploi. Les deux indices sont utilisés pour surveiller la santé de l’économie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!