L’économie chinoise croît mais la crise immobilière jette de l’ombre


Principaux renseignements

  • L’économie chinoise s’est développée de 5 pour cent, comme le révèlent les données économiques récentes.
  • Les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté de 3,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • La crise immobilière persiste, jetant une ombre sur la sécurité de l’emploi et les dépenses de consommation.

L’économie chinoise s’est développée de 5 pour cent, s’alignant ainsi sur l’objectif du gouvernement, comme le révèlent les récentes données économiques. Les ventes au détail de biens de consommation ont également connu une augmentation de 3,5 pour cent par rapport à l’année précédente. Cependant, malgré ces chiffres positifs, plusieurs défis persistent.

Incertitude de l’emploi

La crise immobilière continue de jeter une ombre sur l’économie, alimentant les inquiétudes concernant la sécurité de l’emploi et freinant les dépenses de consommation. Ce malaise est palpable dans des villes comme Chongqing, où les habitants sont aux prises avec des incertitudes économiques. Cathy Zhou, qui est au chômage depuis que la pandémie de COVID-19 s’est calmée, a partagé ses difficultés avec Sky News aux côtés de sa mère, Mme Deng.

Lutte

Même les personnes hautement qualifiées se plaignent qu’il est difficile de trouver un emploi bien rémunéré et remarquent que les salaires ont considérablement baissé. D’autres chômeurs de longue durée vivent la même lutte et restent pleins d’espoir tout en cherchant sans relâche des opportunités d’emploi.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus