L’économie britannique durement touchée par le Brexit, effets à long terme sous-estimés


Principaux renseignements

  • Le Brexit a réduit le produit intérieur brut britannique de 6 à 8 pour cent d’ici à 2025.
  • Les prévisions initiales sous-estiment les effets à long terme, car l’effet cumulatif sur dix ans n’a pas été pris en compte.

Selon une nouvelle étude du Bureau national de recherche économique, le Brexit a eu un impact considérable sur l’économie britannique. Une équipe de cinq économistes, dont un employé de la Banque d’Angleterre, a analysé près de dix ans de données et a conclu que le Brexit avait réduit le produit intérieur brut britannique de 6 à 8 pour cent d’ici à 2025.

Effets à long terme sous-estimés

L’étude suggère que les prévisions initiales ont sous-estimé les effets à long terme du Brexit. Bien qu’elles aient été exactes sur une période de cinq ans, elles n’ont pas tenu compte de l’impact cumulé sur dix ans.

Le chef des libéraux-démocrates, Ed Davey, critique les promesses faites pendant la campagne sur le Brexit. Il affirme que, loin de permettre une économie de 350 millions de livres sterling (environ 400 millions d’euros) par semaine, le Brexit coûterait 250 millions de livres sterling (environ 285 millions d’euros) par jour en 2025. Il lie ce fardeau économique à des impôts records, à la hausse des factures et à la crise actuelle du coût de la vie.

Réconciliation avec l’Europe

Davey appelle à la réconciliation avec l’Europe comme solution aux défis économiques actuels. Les libéraux-démocrates plaident en faveur d’une union douanière avec l’Union européenne et prévoient d’organiser un vote parlementaire sur cette proposition le mois prochain. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus