L’économie des États-Unis (US) a connu une croissance de 2,6 % au cours du troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente.
L’économie américaine s’avère plus résistante que prévu : croissance de 2,6 % au troisième trimestre

Pourquoi est-ce important ?
Au cours du premier semestre de l'année, l'économie du pays s'est contractée, ce qui l'a techniquement placé en récession. Cependant, il y avait un véritable débat sémantique à ce sujet à l'époque. En enregistrant un taux de croissance élevé et inattendu, ce débat semble avoir pris fin pour l'instant. C'est une bonne nouvelle pour l'administration Biden, car les élections de mi-mandat ont lieu le 8 novembre.L’essentiel : le PIB américain a augmenté de 2,6 % en glissement annuel entre juillet et septembre. C’est ce que révèlent les chiffres publiés jeudi par le ministère américain du commerce, le US Department of Commerce.
- Une note de bas de page : la croissance s’explique principalement par une réduction du déficit commercial. Cela est dû à la baisse de la demande des consommateurs, qui a réduit les importations de biens. De l’autre côté, on exportait davantage, malgré le dollar très fort.
- Les dépenses de consommation n’ont augmenté que de 1,4 %, ce qui représente un ralentissement par rapport à la période précédente. Cela pourrait être un signe que le moteur économique commence à s’essouffler.
- Dans l’ensemble, il s’agit tout de même d’une forte augmentation par rapport au deuxième trimestre, où une baisse de 0,6 % avait été enregistrée par rapport à la même période en 2021. Au cours des trois premiers mois de l’année, on a même observé une baisse de 1,6 %.
Récession technique
- En conséquence, les États-Unis étaient techniquement entrés en récession. Ce phénomène est généralement défini comme une période de deux trimestres consécutifs au cours de laquelle la croissance économique diminue. Toutefois, l’administration Biden a affirmé que l’économie ne se portait pas si mal et qu’il était prématuré de parler de récession.
- En enregistrant un fort taux de croissance, le débat semble clos pour le moment. Pourtant, le risque existe que le pays se dirige toujours vers une récession, estime le Financial Times. Cela est dû aux hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale américaine continue de mettre en œuvre pour freiner l’inflation.
- La Fed augmentera très probablement les taux d’intérêt de 75 points de base supplémentaires en novembre. Cela portera les taux d’intérêt entre 3,75 et 4 %. Il s’agit de l’une des campagnes de resserrement les plus agressives de l’histoire de la banque centrale.
- Les économistes s’attendent à ce que la stratégie de la Fed entraîne une hausse du taux de chômage. Ce taux est actuellement de 3,5 %. Selon une enquête menée par Bloomberg, un nombre croissant d’économistes pensent que les États-Unis tomberont encore en récession l’année prochaine.
BL