L’économie américaine crée moins d’emplois que prévu en décembre


Principaux renseignements

  • La croissance de l’emploi en décembre a été inférieure aux attentes, avec seulement 50 000 emplois non agricoles créés.
  • Les créations d’emplois se sont concentrées dans les secteurs de la restauration et de la santé, tandis que le commerce de détail a subi des pertes.
  • Le taux de chômage a baissé à 4,4 pour cent malgré une légère diminution du taux d’activité.

L’économie américaine a créé moins d’emplois que prévu en décembre. Le Bureau of Labor Statistics (BLS) a annoncé que les emplois non agricoles avaient augmenté de 50 000, ce qui est inférieur à l’augmentation prévue de 60 000. Si certains secteurs ont connu une croissance, d’autres ont enregistré des pertes d’emplois, ce qui indique un ralentissement des embauches par rapport à novembre.

Croissance de l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Le BLS a révisé à la baisse ses estimations concernant la création d’emplois en novembre, passant de 64 000 à 56 000. Plus de la moitié des créations d’emplois en décembre se sont concentrées dans le secteur de la restauration et des débits de boissons, qui a créé 27 000 emplois. Le secteur de la santé a continué à enregistrer une croissance de l’emploi, avec une augmentation de 21 000 emplois, dont 16 000 dans les hôpitaux. L’aide sociale a également connu une hausse de l’emploi, avec 17 000 emplois supplémentaires.

Cependant, le secteur du commerce de détail a subi des pertes d’emplois, avec 25 000 postes supprimés. L’emploi dans l’administration fédérale a connu une légère augmentation de 2 000 postes, ce qui suggère un éventuel assouplissement des mesures de réduction des effectifs mises en œuvre précédemment. Le taux de chômage a baissé à 4,4 pour cent en décembre, contre 4,5 pour cent en novembre, le nombre total de chômeurs passant de 7,781 millions à 7,503 millions.

Malgré l’augmentation mensuelle de l’emploi, le taux de participation au marché du travail a légèrement baissé, passant de 62,5 pour cent à 62,4 pour cent, ce qui signifie qu’une plus grande proportion de personnes n’étaient ni employées ni à la recherche active d’un emploi.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus