L’économie allemande croît légèrement, mais le chômage atteint son plus haut niveau depuis 2015


Principaux renseignements

  • L’économie allemande a connu une croissance modeste de 0,2 pour cent au premier trimestre.
  • L’augmentation des dépenses de consommation et des investissements a été le moteur de cette croissance.
  • L’Allemagne a évité de justesse la récession, mais reste confrontée à des défis économiques.

L’économie allemande a évité de justesse la récession au premier trimestre, avec une croissance modeste de 0,2 pour cent. Cette croissance, qui fait suite à une contraction de 0,2 pour cent au trimestre précédent, est principalement due à l’augmentation des dépenses de consommation et des investissements. Les données préliminaires de l’office des statistiques confirment que la croissance est conforme aux prévisions.

Défis à venir

Malgré cette évolution positive, l’Allemagne reste le seul pays du G7 à ne pas avoir connu de croissance au cours des deux dernières années. La menace imminente de nouveaux droits de douane américains annoncés par le président Donald Trump complique encore la situation, ce qui pourrait conduire à une troisième année consécutive de ralentissement économique dans l’histoire d’après-guerre de l’Allemagne.

Taux de chômage

Alors que le chômage a augmenté modestement en avril, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières a atteint 6,3 pour cent, son niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. Ce chiffre marque le taux de chômage le plus élevé hors période de pandémie depuis décembre 2015, le nombre total de chômeurs approchant la barre des 3 millions pour la première fois en dix ans.

Marché du travail

Le marché du travail montre des signes de tension, les offres d’emploi ayant diminué de 55 000 par rapport à l’année dernière, ce qui indique un affaiblissement de la demande de main-d’œuvre malgré la persistance de pénuries structurelles de main-d’œuvre.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus