« L’écart économique entre les États-Unis et l’UE s’est creusé de 11 à 30 % en 25 ans »

L’assureur Allianz Trade publie un rapport sur le fossé économique grandissant entre les États-Unis et l’Union Européenne. D’après cette étude, l’écart entre les deux ne cesse de s’élargir.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie européenne est en difficulté. Face à des pays tels que la France et l'Allemagne qui peinent à relancer leur économie, l'inquiétude est de mise. Globalement, l'économie européenne affiche une croissance nulle. Alors que les États-Unis affichent à nouveau une croissance insolente de 2,5% en 2023.

Dans l'actualité : Depuis l'introduction de l'euro, l'écart économique entre les États-Unis et l'UE a considérablement augmenté.

  • Lors de la mise en place de l'euro en 1999, l'économie américaine surpassait celle de l'UE de 11 %, selon Allianz Trade. Aujourd'hui, cette différence a atteint 30 %.
  • Cette divergence est aussi notable lorsqu'on examine le PIB nominal, c'est-à-dire la valeur du PIB durant cette période sans tenir compte de l'inflation. Pour l'UE, il s'élève à
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus