L’escalade du conflit israélo-libanais fait craindre une guerre à grande échelle


Principaux renseignements

  • 20 morts et plus de 450 blessés dans les banlieues de Beyrouth et la vallée de la Bekaa.
  • Explosions attribuées à l’agence d’espionnage israélienne Mossad, perturbant les opérations du Hezbollah.
  • Journée de conflit la plus intense depuis le début des tensions entre Israël et le Hezbollah, il y a près d’un an.

Des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé dans le sud du Liban mercredi, entraînant la journée la plus meurtrière depuis le début du conflit frontalier entre le groupe militant et Israël il y a près d’un an. Cet incident fait suite à des explosions similaires de bipeurs du Hezbollah survenues mardi, ce qui a ravivé les tensions dans le contexte des combats qui se poursuivent à Gaza.

Les explosions de mardi ont fait 12 morts, dont deux enfants, et près de 3 000 blessés. Hier, 20 personnes ont été tuées et plus de 450 blessées dans les régions autour de Beyrouth et de la vallée de la Bekaa, selon le ministère libanais de la santé. Lors des explosions de mardi, des sources ont affirmé que des espions israéliens avaient déclenché des explosifs à distance. Les explosifs auraient été placés dans les 5 000 pagers que le Hezbollah a commandés avant même d’entrer au Liban.

Le Hezbollah a acquis ces talkies-walkies il y a cinq mois, en même temps que les téléavertisseurs, selon une source de sécurité.

L’apaisement des tensions

Ces attaques, qui semblaient perturber les opérations du Hezbollah, ont coïncidé avec la guerre de 11 mois menée par Israël à Gaza. Cette situation a renforcé les inquiétudes concernant une éventuelle escalade à la frontière libanaise et le risque d’un conflit régional plus large. Le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, attend des forces israéliennes qu’elles fassent preuve de courage et de persévérance.

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré qu’Israël avait dangereusement accru les tensions au Moyen-Orient sur plusieurs fronts. Le ministre craint que cela ne rapproche la région d’une guerre généralisée.

Réponse internationale

Les États-Unis ont nié toute implication dans les explosions et ont déclaré qu’ils déployaient des efforts diplomatiques actifs pour empêcher une nouvelle escalade du conflit. Selon une source américaine anonyme, Israël a informé Washington d’une action imminente au Liban mardi, mais les détails n’ont pas été divulgués.

Mercredi, une explosion a eu lieu près d’un enterrement organisé par le Hezbollah pour les victimes des explosions de la veille. Dans la banlieue sud de Beyrouth, un journaliste de Reuters a constaté que des membres du Hezbollah retiraient désespérément les batteries des talkies-walkies qui n’avaient pas explosé et déposaient les pièces dans des fûts métalliques.

Enquête et conséquences

La Croix-Rouge libanaise a annoncé qu’elle avait envoyé 30 équipes d’ambulanciers en réponse à plusieurs explosions dans plusieurs régions, dont le sud du Liban et la vallée de la Bekaa. Des images de l’équipement détruit ont montré une étiquette d’ICOM, une société japonaise liée aux communications radio. ICOM enquête sur les rapports d’explosions de ses appareils au Liban.

Cependant, la production du modèle en question a été arrêtée il y a 10 ans. ICOM a déclaré que ses produits étrangers ne sont vendus que par l’intermédiaire de distributeurs agréés et qu’ils sont conformes aux réglementations japonaises en matière de sécurité et de contrôle du commerce. La société a déjà mis en garde contre la circulation de versions contrefaites de ses anciens modèles, qui ne sont plus produits.

Crainte d’une guerre à grande échelle

Le Conseil de sécurité des Nations unies a convoqué une réunion d’urgence pour discuter de l’escalade de la situation. Dans un contexte de tensions croissantes, la possibilité d’une guerre à grande échelle entre Israël et le Hezbollah se profile au Liban, un pays déjà en proie à des crises économiques et politiques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus