Le Zimbabwe souhaite adhérer aux BRICS


Principaux renseignements

  • Le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, Amon Murwira, a annoncé la demande d’adhésion du pays aux BRICS.
  • Le Nigeria a été désigné comme pays partenaire par le Brésil, ce qui souligne son influence économique significative en Afrique.
  • Un nombre croissant de pays expriment leur intérêt à rejoindre les BRICS, cherchant à s’affranchir de leur dépendance financière traditionnelle à l’égard du dollar américain.

Le ministre zimbabwéen des affaires étrangères, Amon Murwira, a récemment annoncé, lors d’une visite à Moscou, que le Zimbabwe présentait une demande officielle d’adhésion aux BRICS. Murwira a déclaré que le Zimbabwe s’efforce actuellement de remplir toutes les conditions requises pour rejoindre le bloc et attend une réponse basée sur le consensus atteint au sein des BRICS.

Les BRICS élargissent leur adhésion

Les BRICS, acronyme du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, ont activement élargi le nombre de leurs membres afin de renforcer les liens économiques. L’année dernière, lors d’un sommet à Kazan, en Russie, l’Égypte et l’Éthiopie sont devenues les deux premières nations africaines à rejoindre les BRICS. Le groupe a également accueilli l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Le Nigeria a été désigné comme pays partenaire par le Brésil, qui assure actuellement la présidence des BRICS jusqu’en 2025. Cette décision souligne l’influence économique importante du Nigéria au sein de l’Afrique, puisqu’il compte la plus grande population du continent et l’une de ses plus grandes économies. Les autres pays partenaires sont le Belarus, la Bolivie, le Kazakhstan, Cuba, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan.

Intérêt pour l’adhésion aux BRICS

Le concept initial des BRICS a vu le jour dans des écrits économiques avant d’évoluer vers une organisation intergouvernementale formelle établie par ses quatre membres fondateurs. L’Afrique du Sud a rejoint le groupe en 2010, renforçant ainsi la structure actuelle des BRICS. Depuis, le groupe s’est encore élargi avec l’ajout de plusieurs nouveaux membres au cours des dernières années.

Le ministre indien des affaires étrangères, S. Jaishankar, a récemment révélé qu’un nombre croissant de pays souhaitaient rejoindre l’alliance des BRICS. Il a souligné que les BRICS attirent des nations en développement qui cherchent à se défaire de leur dépendance financière traditionnelle à l’égard du dollar américain. Le bloc promeut activement la dédollarisation, visant à faire des monnaies locales des actifs de réserve mondiaux et à remodeler potentiellement le paysage financier mondial.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus