Le vol inaugural du nouveau Boeing 777X (vidéo)

Le Boeing 777X, lors de son vol inaugural. – Isopix

Le nouveau long-courrier de Boeing, le 777X, a accompli sans encombre son vol inaugural, samedi dans le nord-ouest des Etats-Unis. Une excellente nouvelle pour l’avionneur américain qui compte sur ce dernier-né pour tourner la page désastreuse du 737 Max.

Le premier vol du 777X a duré près de quatre heures et l’a vu relier le Paine Airfield, à Everett, au Boeing Field, au nord de Seattle. Il marque le début de toute une série de tests en vol qui doivent mener à la certification de l’appareil. Le vol avait été reporté à deux reprises, jeudi et vendredi, en raison de conditions météo défavorables.

L’une des particularités de l’appareil est d’être doté de ‘winglets’ repliables. Sur le ‘triple 7’, ces bouts d’aile permettant d’améliorer la portance en vol se replient lorsque l’appareil est au sol afin de diminuer son envergure et ainsi desservir un maximum d’aéroports.

L’avion peut transporter de 384 à 426 passagers, selon sa configuration, et 340 exemplaires ont déjà été pré-commandés. Le 777X doit venir concurrencer l’A350 de l’avionneur européen Airbus.

Les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2021.

Lire aussi: Nouvelle tuile pour Boeing, cette fois avec son 777X