Samsung, ainsi que des fournisseurs d’Apple et de Google, ont déplacé une partie de leurs activités au Vietnam lorsque la Chine a mis en place ses confinements persistants dans le cadre de sa politique « zéro-covid ». Maintenant que la demande en provenance de l’Occident faiblit, le Vietnam n’est plus considéré comme une terre promise.
Le Vietnam était la terre promise ; ce n’est plus le cas
Pourquoi est-ce important ?
Le Vietnam était considéré comme une alternative à la Chine en raison des coûts de main-d'œuvre moins élevés, de sa situation géographique favorable, de son marché émergent, de ses nombreux accords commerciaux et de sa stabilité politique. Cependant, bien que le pays soit capable d'accueillir des usines de haute technologie, il n'est pas suffisamment résistant aux aléas de la demande mondiale.Dans l'actualité : de grandes entreprises technologiques, dont Samsung, ont licencié plus de 45.000 employés dans le pays en raison d'une demande ralentie sur les marchés occidentaux. D'autres travaillent moins d'heures pour un salaire réduit alors que les entreprises limitent leur production. La "world factory" vietnamienne se retrouve en difficulté.
Zoom avant : Samsung emploie environ 100.000 personnes au Vietnam. L'entreprise était responsable de 9 % des recettes totales d'exp
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.