Web Analytics

Le Vietnam était la terre promise ; ce n’est plus le cas

Le Vietnam était la terre promise ; ce n’est plus le cas
(Foto door MANAN VATSYAYANA/AFP via Getty Images)

Samsung, ainsi que des fournisseurs d’Apple et de Google, ont déplacé une partie de leurs activités au Vietnam lorsque la Chine a mis en place ses confinements persistants dans le cadre de sa politique « zéro-covid ». Maintenant que la demande en provenance de l’Occident faiblit, le Vietnam n’est plus considéré comme une terre promise.

Pourquoi est-ce important ?

Le Vietnam était considéré comme une alternative à la Chine en raison des coûts de main-d'œuvre moins élevés, de sa situation géographique favorable, de son marché émergent, de ses nombreux accords commerciaux et de sa stabilité politique. Cependant, bien que le pays soit capable d'accueillir des usines de haute technologie, il n'est pas suffisamment résistant aux aléas de la demande mondiale.

Dans l’actualité : de grandes entreprises technologiques, dont Samsung, ont licencié plus de 45.000 employés dans le pays en raison d’une demande ralentie sur les marchés occidentaux. D’autres travaillent moins d’heures pour un salaire réduit alors que les entreprises limitent leur production. La « world factory » vietnamienne se retrouve en difficulté.

Zoom avant : Samsung emploie environ 100.000 personnes au Vietnam. L’entreprise était responsable de 9 % des recettes totales d’exportation du pays l’année dernière.

  • La présence de Samsung a permis au Vietnam de devenir le deuxième exportateur mondial de smartphones en 2021, tout juste derrière la Chine.
  • Mais la demande en provenance de l’Occident ralentit car les banques centrales augmentent continuellement les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Cela met en difficulté la « world factory » vietnamienne.
  • Ce ne sont pas seulement les entreprises technologiques qui rencontrent des difficultés. Au cours des cinq premiers mois de 2023, 280.000 emplois ont été perdus, dont la majorité dans le secteur textile.
  • À Thai Nguyen, où Samsung possède une énorme usine d’assemblage de smartphones, la valeur des exportations de téléphones mobiles, de tablettes et de composants électroniques a diminué d’environ 25 % en mars 2023 par rapport à l’année précédente, confirmant un déclin qui avait commencé en 2022.
  • Les entreprises vietnamiennes ont également du mal à se procurer des composants en Chine, où l’économie a du mal à retrouver son élan.

Ce n’est pas le Vietnam, mais l’Inde qui est la solution

Zoom arrière : cela ouvre des perspectives pour l’Inde, qui peut s’appuyer sur un énorme marché intérieur.

  • L’Inde compte 1,4 milliard d’habitants contre 97 millions pour le Vietnam. Ce dernier reste un acteur relativement mineur dans une région du monde où vit 52 % de la population humaine totale.
  • L’Inde est le deuxième plus grand marché des smartphones au monde.
  • L’Inde compte plus de 1.500 entreprises multinationales. Environ 60 PDG d’entreprises du Fortune 500 ont des origines indiennes, dont les PDG de Microsoft, Google, IBM et Adobe.
  • En cas de faiblesse des exportations, les entreprises peuvent se concentrer sur le marché local.
  • L’écosystème industriel de l’Inde se développe également rapidement pour soutenir de grandes chaînes d’approvisionnement. De grands fabricants sous contrat tels que Foxconn y étendent leur base.
  • Le fait que le président américain Biden ait récemment déroulé le tapis rouge pour le Premier ministre indien Narendra Modi n’était pas du tout un hasard.
  • L’Inde est un grand fournisseur de talents technologiques, tant pour les entreprises américaines actives en Inde que directement pour les États-Unis eux-mêmes.
  • Ce rôle s’est renforcé en raison des tensions avec la Chine, qui ont rendu plus difficile pour les États-Unis d’accéder aux talents technologiques et aux capacités industrielles chinoises.

MB

Plus d'articles Premium
Plus