Web Analytics

Le Vatican dirige les efforts diplomatiques pour la paix en Ukraine

Le Vatican dirige les efforts diplomatiques pour la paix en Ukraine
Pape François – ANDREAS SOLARO/AFP via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le Vatican continue à faire pression pour des solutions pacifiques au conflit en cours en Ukraine.
  • Les efforts diplomatiques sont essentiels pour parvenir à un cessez-le-feu, et les deux parties doivent adhérer à des accords.
  • Les efforts diplomatiques délicats peuvent être entravés par des accusations de violations de la part de l’une ou l’autre partie, ce qui met en évidence les défis à relever pour trouver une fin pacifique à la guerre.

Le Vatican continue d’encourager les solutions pacifiques au conflit en cours en Ukraine. L’archevêque Paul Gallagher, ministre des Affaires étrangères du Vatican, s’est récemment entretenu par téléphone avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov. Cette conversation visait à identifier les voies à suivre pour mettre fin à la guerre et s’attaquer à ses causes sous-jacentes.

Si le Vatican a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est convaincu que les efforts diplomatiques sont essentiels pour parvenir à un cessez-le-feu. Un récent accord entre l’Ukraine et la Russie pour cesser les attaques sur les installations énergétiques a offert une lueur d’espoir, mais des accusations de violations de part et d’autre sont apparues.

Les interactions précédentes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l’intervention du pape François pour obtenir la libération des Ukrainiens détenus par la Russie à l’issue d’une rencontre au Vatican. Cependant, l’appel à la négociation lancé ensuite par le pape François a suscité des critiques de la part de l’Ukraine, ce qui démontre la nature délicate de la diplomatie dans ce conflit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00