Le vaisseau spatial de SpaceX est prêt pour un septième vol d’essai avec des améliorations majeures


Principaux renseignements

  • Ce septième essai en vol marque un grand pas en avant avec une nouvelle génération de vaisseau dotée d’améliorations substantielles.
  • L’étage supérieur est doté d’un système de volets avant redessiné et les améliorations apportées au système de propulsion comprennent une augmentation de 25 pour cent du volume de propergol et des conduites d’alimentation sous vide.
  • Une refonte complète du système avionique du véhicule ajoute de la capacité et de la redondance pour des missions de plus en plus complexes telles que le transfert de propergol et le retour du vaisseau sur le site de lancement.

Le lancement du septième essai en vol de Starship est prévu pour le lundi 13 janvier au plus tôt. Un webcast en direct débutera environ 35 minutes avant le décollage, accessible via la plateforme X de SpaceX (@SpaceX) et l’application X TV récemment lancée. La fenêtre de lancement s’ouvre à 16 heures (heure française). Comme pour tous les tests de développement, le calendrier est susceptible d’être modifié ; des mises à jour seront fournies par le biais de ce canal et sur notre compte X.

Ce test en vol marque une avancée significative avec une nouvelle génération de vaisseau dotée d’améliorations substantielles. Il vise à réaliser le premier déploiement de la charge utile de Starship, à mener de multiples expériences de rentrée axées sur la récupération et la réutilisation du vaisseau, et à exécuter le lancement et le retour du booster Super Heavy.

Améliorations clés de cette dernière version

Plusieurs améliorations importantes ont été apportées à cette dernière version de Starship. L’étage supérieur est désormais doté d’un système de volets avant redessiné, dont la taille a été réduite et qui a été déplacé vers l’extrémité afin de réduire l’exposition à la chaleur lors de la rentrée dans l’atmosphère. Ces changements simplifient les mécanismes et les tuiles de protection. Les améliorations apportées au système de propulsion comprennent une augmentation de 25 pour cent du volume de propergol, des conduites d’alimentation sous vide, un nouveau système de conduites d’alimentation en carburant pour les moteurs à vide Raptor, ainsi qu’un module avionique de propulsion amélioré qui renforce les capacités de contrôle du véhicule et de lecture des capteurs. Le bouclier thermique comprend des tuiles de nouvelle génération avec une couche de sauvegarde pour atténuer les dommages potentiels.

La refonte complète du système avionique du véhicule ajoute de la capacité et de la redondance pour des missions de plus en plus complexes telles que le transfert de propergol et le retour du vaisseau sur le site de lancement. Il s’agit notamment d’un ordinateur de vol plus perfectionné et d’antennes intégrées combinant des fonctionnalités pour Starlink, GNSS et des communications RF de secours. Le système comprend une conception actualisée des capteurs de navigation inertielle et de suivi des étoiles. Des batteries et des unités d’alimentation intelligentes sont également intégrées, distribuant à la fois des données et une puissance de 2,7 MW dans l’ensemble du navire. Plus de 30 caméras embarquées fournissent un aperçu en temps réel des performances du matériel en vol. Grâce à la connectivité Starlink, Starship peut diffuser plus de 120 Mbps de vidéo haute définition et de télémétrie tout au long de sa mission, ce qui permet une itération et une amélioration rapides de tous les systèmes.

Objectifs du vol spatial et expériences

Au cours de son vol spatial, Starship déploiera dix simulateurs Starlink, dont la taille et le poids sont similaires à ceux des satellites Starlink de la prochaine génération. Il s’agit du premier exercice opérationnel de déploiement de satellites pour Starship. Il est également prévu de rallumer un seul moteur Raptor dans l’espace. Le test en vol comprendra plusieurs expériences visant à ramener Starship sur le site de lancement et à le capturer en toute sécurité. Il s’agira notamment de tester les zones vulnérables en retirant des tuiles de l’étage supérieur, d’évaluer d’autres matériaux pour la protection contre la rentrée dans l’atmosphère avec plusieurs options de tuiles métalliques (dont une avec refroidissement actif), et d’installer des raccords non structurels sur les côtés du véhicule afin d’évaluer les performances thermiques. L’expérience comportera également un profil de rentrée modifié conçu pour solliciter intentionnellement les limites structurelles des volets à la pression dynamique maximale d’entrée.

Le propulseur Super Heavy, qui utilise pour la première fois du matériel ayant fait ses preuves en vol, comprendra un moteur Raptor provenant du cinquième essai en vol de Starship. Les améliorations apportées à la tour de lancement et de réception renforcent la fiabilité de la capture du propulseur, y compris les protections des capteurs sur les baguettes de la tour qui ont été endommagées lors des lancements précédents.

Critères de retour et de capture

Des critères spécifiques doivent être remplis pour que le lanceur et la tour puissent retourner et capturer le lanceur Super Heavy en toute sécurité. Il s’agit notamment de systèmes sains, d’une commande manuelle finale du directeur de vol et de contrôles de santé automatisés montrant des conditions acceptables. Si ces conditions ne sont pas remplies, le lanceur prendra par défaut une trajectoire permettant une combustion d’atterrissage et un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique. La sécurité reste primordiale dans ce processus, afin d’assurer la sécurité du public et de l’équipe. Le lanceur de retour décélérera à partir de vitesses supersoniques, générant des bangs soniques audibles dans la zone environnante.

L’année à venir promet des avancées transformatrices pour Starship, visant à permettre la réutilisation complète du système et à faciliter des missions de plus en plus ambitieuses à mesure que nous progressons vers l’envoi d’humains et de cargaisons en orbite terrestre, sur la Lune et sur Mars.

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