Le tribunal thaïlandais annule des règles capillaires vieilles de 50 ans, permettant aux étudiants de choisir leur propre style


Principaux renseignements

  • La Cour administrative suprême thaïlandaise a annulé une directive vieille de 50 ans et a accordé aux étudiants la liberté de choisir leur propre coiffure.
  • La règle précédente imposait des cheveux courts pour les garçons et des cheveux courts jusqu’aux oreilles pour les filles, avec des punitions telles que des coupes de cheveux pendant les réunions dans certaines écoles.
  • Les revendications de longue date des étudiants militants en faveur d’une plus grande autonomie personnelle ont finalement été reconnues comme une lutte pour les droits fondamentaux.

Un récent arrêt de la Cour administrative suprême thaïlandaise a accordé aux élèves la liberté de choisir leur propre coiffure, annulant ainsi une directive vieille de 50 ans. L’ancienne règle imposait des cheveux courts pour les garçons et des cheveux courts jusqu’aux oreilles pour les filles, et prévoyait des punitions telles que la coupe de cheveux pendant les réunions. Si de nombreuses écoles ont assoupli ces règles dans la pratique, certaines continuent d’adhérer à la directive émise par la junte en 1975, ce qui a suscité un activisme étudiant réclamant une plus grande autonomie personnelle.

Les étudiants activistes affirment depuis longtemps que les règles en matière de coiffure portent atteinte à leur dignité humaine et à leur liberté d’expression. Panthin Adulthananusak, une jeune diplômée de l’université, a décrit chez BBC la lutte persistante contre ces restrictions comme un combat pour les droits fondamentaux.

Pression continue

En réponse à la pression continue, le ministère de l’éducation a progressivement assoupli les réglementations depuis 2020, mais certaines limitations subsistent. Le ministère a finalement cherché à habiliter les écoles à négocier des normes de coiffure acceptables avec les élèves et les parents en 2023. Malgré ces tentatives de réforme, plusieurs écoles ont continué à appliquer les directives obsolètes.

La décision de la Cour reconnaît que les règles en matière de coiffure doivent respecter la liberté et la dignité des élèves, consolidant ainsi l’évolution vers le choix individuel en matière de coiffure. Si cette décision constitue une victoire importante pour les défenseurs des droits des étudiants, Panthin prévient, chez BBC, que certaines écoles dotées d’une administration conservatrice pourraient encore imposer des restrictions. Il se dit néanmoins optimiste et pense que la position de la Cour créera un précédent en matière de reconnaissance des droits de l’homme fondamentaux au sein des établissements d’enseignement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus