Le télétravail est mort : l’entreprise qui a popularisé les vidéoconférences rappelle les employés au bureau

Après que l’administration Biden a annoncé la semaine dernière qu’un million d’employés de 23 ministères différents devaient se présenter physiquement au bureau, Zoom, le « roi de la vidéoconférence », lui emboîte le pas.

Pourquoi est-ce important ?

La pandémie a forcé les gens à travailler à domicile pendant plusieurs années. Mais désormais, le travail à distance semble avoir fait son temps. Les chefs d'entreprise s'opposent au télétravail, mais les employés insistent sur leur droit à la flexibilité. Les entreprises qui autorisent le travail à distance un ou plusieurs jours par semaine ont un avantage en matière de recrutement. Selon Nicholas Bloom, économiste à Stanford, les salariés considèrent les modalités de travail flexibles comme l'équivalent d'une augmentation de salaire d'environ 8 %.

Dans l’actualité : Zoom, l’entreprise qui s’est fait connaître pendant la pandémie en permettant à ses employés de travailler à domicile, va maintenant à l’encontre de la même tendance. Elle exige que ses employés reviennent au bureau.

80 kilomètres de distance, c’est la proximité

Zoom avant : selon Business Insider, les employés de Zoom qui travaillent à proximité de l’un des bureaux de l’entreprise devront se présenter physiquement au bureau au moins deux jours par semaine. Cela mettra fin au travail à distance exclusif, auquel certains employés se sont complètement habitués.

  • Nous pensons qu’une approche hybride structurée – demandant aux employés qui vivent près d’un bureau d’être sur place deux jours par semaine pour collaborer avec leurs équipes – est la plus efficace pour Zoom », a écrit l’entreprise dans un communiqué.
  • Le problème, c’est que Zoom utilise une interprétation quelque peu vague de l’expression « à proximité ». Les employés doivent se rendre dans les bureaux de Zoom s’ils habitent à moins de 80 km d’un tel lieu.

La fin de la pandémie signifie aussi une baisse du nombre de vidéoconférences

Zoom arrière : pendant la pandémie de COVID-19, des millions d’entreprises ont adopté le travail à distance, Zoom devenant la plate-forme de vidéoconférence de prédilection de beaucoup d’entre elles.

  • Mais Zoom est victime de ce succès, car d’innombrables entreprises retournent au bureau ou adoptent des modèles hybrides. L’utilisation des appels vidéo a donc chuté de manière significative, ce qui a eu un impact sur les revenus de Zoom.
  • Une enquête menée par Zoom en 2022 a révélé que 69 % des employés pensent qu’il est important de pouvoir choisir s’ils veulent travailler à distance, sur place ou une combinaison des deux. 45 % ont déclaré qu’ils chercheraient un nouvel emploi s’ils n’étaient pas autorisés à travailler depuis leur lieu de travail idéal.

Conclusion : le travail à distance et le travail hybride présentent certainement des avantages, mais une nouvelle étude de l’université de Stanford met également en évidence des problèmes. En particulier, la productivité diminue lorsque l’on travaille à distance. Qui mieux que le PDG d’une entreprise qui a le plus profité du télétravail pour souligner ce point et exiger le retour de ses employés au bureau ?

(JM)

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