Le téléphone pliable restera un produit de niche jusqu’à nouvel ordre

À l’échelle mondiale, les livraisons mondiales de PC, tablettes et téléphones mobiles devraient atteindre 2,21 milliards d’unités en 2019. Il s’agit d’un statu quo par rapport à l’année dernière, indique un rapport du consultant Gartner. Le marché des ordinateurs devrait poursuivre sa tendance à la baisse, tandis que le marché de la téléphonie devrait reprendre sa croissance en 2020. Selon le rapport, le téléphone pliable restera également un produit de niche pour le moment à cause d’un certain nombre de problèmes de fabrication. 

Selon Gartner, les livraisons de PC atteindront 258 millions d’unités en 2019, soit une baisse de 0,6% par rapport à 2018. Les PC traditionnels devraient décliner de 3% en 2019 pour atteindre 189 millions d’unités. « Pour la huitième année consécutive, le marché des ordinateurs personnels est au point mort », a déclaré Ranjit Atwal, directeur de la recherche chez Gartner.

Les consommateurs abandonnent de plus en plus leurs ordinateurs et ne les remplacent pas. Cette année, les ventes devraient à nouveau diminuer de 2,5 millions d’unités. En outre, les entreprises décident souvent de reporter la migration à Windows 10 à la génération suivante.

À vie

Le marché de la téléphonie mobile devrait se contracter en 2019 mais renouer avec la croissance en 2020. Les livraisons de téléphones mobiles devraient atteindre 1,8 milliard d’unités en 2019, soit une baisse de 0,5% sur un an. Les utilisateurs ont atteint un seuil pour les nouvelles technologies et applications. Cela signifie que si les nouveaux modèles ne fournissent pas une nouvelle utilité, efficacité ou expérience significative, les utilisateurs ne procèderont pas à une mise à niveau. « Par conséquent, nous prévoyons que le marché de la téléphonie mobile haut de gamme continuera à afficher une baisse sur les marchés matures en 2019 », explique Gartner.

Cependant, en 2020, le marché de la téléphonie mobile devrait renouer avec la croissance, avec une augmentation des livraisons de 1,2% par rapport à 2019. Néanmoins, les fournisseurs doivent être conscient du fait que les consommateurs prolongent la durée de vie de leurs téléphones. Gartner s’attend à ce que la durée de vie moyenne des téléphones haut de gamme passe de 2,6 ans à 2,8 ans d’ici 2023.

Seuil

Gartner estime que les téléphones pliables représenteront 5% des téléphones haut de gamme d’ici 2023, soit 30 millions d’unités. Les analystes de Gartner s’attendent à ce que les téléphones pliables réinjectent de l’innovation sur le marché des smartphones. Toutefois, ils restent prudents quant à leur adoption à court terme.

« Nous nous attendons à ce que les utilisateurs utilisent un téléphone pliable de la même manière qu’ils utilisent un smartphone classique« , a déclaré Gartner. « Cependant, cette utilisation pourrait rayer les écrans de certains modèles pliables. Au cours des cinq prochaines années, nous pensons donc que les téléphones pliables resteront un produit de niche en raison de plusieurs problèmes de fabrication. »

« Au prix actuel de 2.000 dollars, les téléphones pliables représentent un trop grand compromis, même pour de nombreux utilisateurs précoces en technologies. »