Le taux d’intérêt du livret d’épargne de l’État baisse l’année prochaine

Le taux d’intérêt du compte e-DEPO, le livret d’épargne du gouvernement, passera de 2,5 à 2,3 pour cent brut au début de l’année 2025. La Belgique dispose d’une vingtaine de comptes d’épargne bancaires plus rentables.


Principaux renseignements

  • Le taux d’intérêt de l’épargne passera de 2,5 à 2,3 pour cent brut l’année prochaine. Le taux net reste à 1,75 pour cent.
  • Le taux d’intérêt sur le compte e-DEPO est passé à 3,1 pour cent brut en avril 2023.
  • Bien que de nombreuses banques aient annoncé des baisses de taux d’intérêt ces derniers mois, il existe encore de nombreux comptes d’épargne qui rapportent plus (à partir de l’année prochaine) que le compte d’épargne de l’État.

Dans l’actualité : Les épargnants qui placent leur argent sur le compte e-DEPO devront se contenter d’un taux d’épargne plus bas dans quelques jours.

  • Le Service public fédéral Finances réduit la commission brute de 2,5 pour cent à 2,3 pour cent. Après paiement du précompte mobilier (30 pour cent), le taux net de l’année prochaine sera de 1,75 pour cent.

A noter : Le taux d’intérêt sur le compte e-DEPO est passé à 3,1 pour cent brut en avril 2023.

  • Le gouvernement a alors décidé de plafonner le taux à 2,5 pour cent. Cette mesure a été prise à la demande de l’Agence de la dette. L’agence gouvernementale avait en effet prévenu que le taux d’intérêt plus élevé représentait un risque de financement pour l’État. Depuis lors, les Belges ont massivement retiré leur épargne de ce compte.

Ouvrir un compte d’épargne auprès de l’État

Clarification : Que faut-il savoir pour ouvrir un compte d’épargne auprès de l’État ?

  • Le compte d’épargne du gouvernement est totalement gratuit.
  • Chaque Belge peut ouvrir un tel compte d’épargne. Pour ce faire, vous devez utiliser Itsme ou une carte d’identité électronique.
  • Vous ne devez pas non plus tenir compte des limites d’épargne, comme c’est le cas dans certaines banques.
  • Il n’est pas possible de travailler avec des domiciliations et des ordres permanents.

N’oubliez pas que vous ne pouvez bénéficier de la prime d’épargne que si vous laissez votre argent sur le compte d’épargne de l’État pendant un an.

  • La période d’intérêt commence le premier jour du mois suivant le dépôt et se termine le dernier jour du mois pour le remboursement des dépôts.
  • Les intérêts de l’épargne sont versés soit une fois par année civile à la demande du bénéficiaire, soit au moment du remboursement intégral des dépôts d’épargne. Les intérêts ne sont pas capitalisés.

Des formules plus lucratives pour les livrets d’épargne gouvernementaux dans le secteur bancaire

Zoom sur : Bien que de nombreuses banques aient annoncé des baisses de taux d’intérêt ces derniers mois, il existe encore de nombreuses formules d’épargne qui rapportent plus de 1,75 pour cent.

  • Le comparatif de Guide-épargne.be montre que la Belgique compte une vingtaine de livrets d’épargne dont le rendement est supérieur à 1,75 pour cent.
    • Deux d’entre eux offrent encore un taux d’intérêt d’au moins 3 pour cent (à partir de l’année prochaine) : le compte d’épargne Rhythm de la vdk bank (3,05 pour cent, encore 3,15 pour cent aujourd’hui) et le compte d’accroissement d’Argenta (3 pour cent). Il y a peu, ce compteur s’élevait à quatre.
    • Les deux formules susmentionnées sont assorties de restrictions. Ainsi, vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois. Nous retrouvons des conditions similaires sur d’autres comptes d’épargne à taux élevé.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus