Un livret d’épargne rapporte en moyenne 1,7 pour cent aujourd’hui. Le taux d’épargne est donc inférieur de 10 points de base à ce qu’il était il y a six mois. Comme la Banque centrale européenne (BCE) a déjà baissé les taux directeurs à quatre reprises, les banques ont moins de marge de manœuvre pour accorder un bonus à leurs épargnants.
Principaux renseignements
- Le taux d’épargne moyen est passé de 1,7 à 1,6 pour cent en six mois.
- Les banques ont réduit les taux d’épargne parce qu’elles obtiennent elles-mêmes une commission moins élevée pour les dépôts d’épargne qu’elles placent auprès de la BCE.
- Il est presque certain que les taux d’épargne baisseront encore cette année.
Dans l’actualité : Quiconque parque aujourd’hui son argent sur un compte d’épargne recevra un taux d’intérêt de 1,6 pour cent en moyenne. À l’été 2024, ce taux était encore de 1,7 pour cent. C’est ce que révèle notre analyse des données du site de comparaison Guide-épargne.be.
- De nombreuses banques, dont les trois grandes banques BNP Paribas Fortis, KBC et ING, ont réduit les taux d’épargne ces derniers mois. Belfius suivra leur exemple à la fin de ce mois. La banque publique réduira alors le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique de 1,05 pour cent à 0,9 pour cent.
Noté : Quoi qu’il en soit, il devient de plus en plus difficile de trouver un compte d’épargne rentable.
- En juillet 2024, notre pays comptait encore 24 comptes d’épargne associés à un taux d’intérêt d’au moins 2 pour cent. Cinq de ces formules récompensaient même les épargnants avec des taux d’intérêt de 3 pour cent ou plus.
- Le compte d’épargne Rythme de la vdk bank était alors la formule la plus rentable du marché avec un taux d’intérêt de 3,15 pour cent. Il comporte toutefois une restriction en matière d’épargne : tu peux mettre de côté un maximum de 500 euros par mois.
- Aujourd’hui, si tu cherches un compte d’épargne avec un taux d’intérêt d’au moins 2 pour cent, tu as le choix entre 18 formules, dont une offre un taux d’intérêt d’au moins 3 pour cent.
- Là encore, il s’agit du compte d’épargne rythmique de la vdk bank. Cependant, le taux d’épargne a depuis chuté à 3,05 pour cent.
Pourquoi les banques baissent-elles les taux d’épargne?
Clarification : les banques réagissent à l’assouplissement de la politique monétaire européenne.
- La BCE a resserré sa politique monétaire entre juillet 2022 et septembre 2023 pour freiner l’inflation. Celle-ci avait fortement grimpé en partie à cause de la guerre en Ukraine, et de la crise énergétique qui l’a accompagnée. L’institution monétaire a alors relevé le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur les excédents d’épargne qu’elles déposent auprès de la banque centrale – de -0,5 pour cent à 4 pour cent à une vitesse record.
- Pendant ce temps, l’inflation s’est ralentie. Elle s’est établie à 2,4 pour cent (annualisé) dans la zone euro en décembre. C’est seulement 40 points de base au-dessus de l’objectif de la BCE. La baisse de l’inflation a incité la BCE à commencer à réduire ses taux d’intérêt l’été dernier. Depuis, elle a baissé quatre fois de 25 points de base pour atteindre 3 pour cent.
- Les banques se basent sur le taux de dépôt pour déterminer le taux d’épargne. Il n’est donc pas surprenant que les épargnants doivent se contenter de moins si la BCE assouplit sa politique monétaire.
Perspectives : La prochaine réunion des banquiers centraux européens est prévue pour les 29 et 30 janvier. Christine Lagarde, présidente de la BCE, annoncera la décision sur les taux d’intérêt le deuxième jour.
- Il n’est pas exclu que la BCE annonce une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base pour la cinquième fois. Les perspectives d’inflation sont plutôt favorables. Par exemple, Lagarde est convaincue que l’institution monétaire parviendra à ramener durablement l’inflation à 2 pour cent cette année. C’est ce qu’elle a déclaré dans une vidéo du Nouvel An au début du mois.
- « Nous avons fait beaucoup de progrès pour réduire l’inflation en 2024 », a-t-elle sonné. « 2025 sera, je l’espère, l’année où nous atteindrons notre objectif, comme prévu et planifié. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!