Principaux renseignements
- Les projections du système de retraite de Luxembourg ont toujours été exactes, mais elles sont confrontées aux défis de l’inflation et des changements démographiques.
- Alors que le calendrier des événements clés tels que l’épuisement des réserves reste relativement stable, des améliorations dans les prévisions en matière d’emploi et de salaires peuvent renforcer la précision.
- Communiquer de manière transparente sur les mises à jour des projections des pensions et mettre l’accent sur l’impact des réformes sur la répartition peut renforcer la confiance.
Le système de pension luxembourgeois est actuellement financièrement stable. Cependant, les changements démographiques et les tendances du marché du travail posent un défi à sa viabilité à long terme. Une analyse du FMI a passé en revue les projections du Luxembourg en matière de pensions afin de s’assurer de leur exactitude et de leur fiabilité. Ces projections sont cruciales pour la planification budgétaire, y compris la déclaration du déficit de Maastricht à la Commission européenne.
Exactitude historique des projections
Historiquement, les prévisions à court et moyen terme des soldes des fonds de pension ont été assez précises. Au cours de la dernière décennie, la sous-estimation moyenne n’a été que de 0,04 pour cent du PIB pour les projections à un an. Un écart plus important s’est produit pendant la pandémie de COVID-19, atteignant 0,17 pour cent du PIB en 2021. Les projections à long terme se sont toujours révélées robustes. L’examen souligne l’engagement du Luxembourg en faveur de soldes de projection transparents et précis pour les retraites.
Les projections à court terme donnent de bons résultats grâce à des mises à jour et à des révisions régulières, la plupart des écarts provenant des recettes. Durant les périodes d’incertitude, telles que la pandémie de COVID-19 et la poussée inflationniste consécutive à la guerre en Ukraine, les écarts par rapport aux prévisions ont été plus prononcés. La sous-estimation des cotisations réelles moyennes par employé a été le principal facteur de ces écarts. Des écarts de prévision similaires ont été observés dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Belgique et la France.
Chocs inflationnistes
Le lien spécifique entre le système de retraite luxembourgeois et l’inflation rend les projections particulièrement vulnérables aux chocs inflationnistes. Des améliorations supplémentaires, en particulier du côté des recettes, peuvent contribuer à maintenir la précision des prévisions à court terme du solde des retraites. L’affinement des variables d’entrée clés, telles que les prévisions relatives à l’emploi et aux salaires, pourrait conduire à une plus grande précision. La poursuite de l’utilisation d’une approche multi-modèle globale permettrait d’obtenir des modèles plus flexibles.
L’étude des variables d’entrée du marché du travail dans la région du Luxembourg au sens large et la compréhension de la manière dont les prévisions réagissent aux évolutions économiques et démographiques peuvent encore améliorer la fiabilité. La variabilité des projections reflète l’évolution des hypothèses, les changements démographiques, les améliorations continues du modèle de pension et les chocs macroéconomiques inattendus tels que la pandémie de grippe aviaire. La volatilité des prévisions de retraite à long terme est principalement due à des changements dans les hypothèses d’emploi et de démographie, un phénomène courant dans les petits pays européens.
Calendrier prévisionnel
Malgré des variations dans le temps, le calendrier prévu des événements clés pour le fonds de pension est resté relativement stable. Entre 2016 et 2025, les estimations de la date d’épuisement des réserves n’ont varié que de deux ans. Les projections indiquent systématiquement que les réserves tomberont en dessous du minimum légal à la fin des années 2030, ce qui déclenchera une augmentation statutaire des taux de cotisation. La date de cet événement s’est décalée de quatre ans entre les projections de 2016 et de 2025.
Les projections à long terme du Luxembourg en matière de retraites sont conformes aux normes internationales, mais peuvent encore être améliorées. Il est recommandé de continuer à réévaluer les hypothèses de taux de rendement appliquées au Fonds de compensation dans les projections nationales et de présenter l’impact de taux alternatifs. La faible croissance de l’emploi observée récemment devrait être examinée et les hypothèses relatives à l’emploi pourraient devoir être révisées. Les effets potentiels sur le marché du travail de l’adoption croissante de l’IA devraient également être pris en compte.
Aspects redistributifs
En outre, il pourrait être utile de mettre l’accent sur les aspects distributifs des réformes des retraites en utilisant des modèles de micro-simulation. Le renforcement des efforts de communication liés aux projections en matière de pensions peut améliorer la transparence et instaurer la confiance. Il s’agit notamment d’expliquer pourquoi les estimations ont changé avec les mises à jour du modèle et de fournir une description détaillée du modèle. Les améliorations proposées ne devraient pas modifier la conclusion générale selon laquelle une réforme est nécessaire pour assurer la viabilité à long terme.
Il est fortement conseillé d’adopter rapidement les réformes en raison de leur mise en œuvre progressive, qui laisse aux individus le temps de s’adapter.
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