Super Bowl devrait entraîner un nombre record d’absences pour cause de maladie lundi prochain


Principaux renseignements

  • Des millions de travailleurs américains prévoient de se faire porter malades le lundi suivant le Super Bowl.
  • L’absentéisme généralisé est dû au fait que les employés considèrent le « Super Sick Monday » comme un jour férié non officiel.
  • Ce phénomène coûte des milliards aux entreprises en termes de productivité.

Le lendemain du Super Bowl est souvent appelé « Super Sick Monday » (lundi super malade) par les travailleurs américains. Selon une enquête annuelle menée par UKG, le match de cette année promet un nombre record d’employés en arrêt maladie.

Estimation des absences et des coûts

UKG estime que 26,2 millions d’employés seront absents du travail le lundi suivant le Super Bowl, dépassant le précédent record de 22,6 millions établi en 2025. Cette absence généralisée pourrait coûter aux entreprises plus de 5,2 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) en perte de productivité.

En plus des absences d’une journée entière, près de 4,9 millions de travailleurs prévoient d’arriver en retard sans en informer leurs supérieurs. Julie Develin, associée principale chez UKG, reconnaît chez Reuters que même si le Super Sick Monday n’est pas officiellement un jour férié, beaucoup de gens le considèrent comme tel. Elle suggère aux employeurs d’accepter l’inévitable et d’être plus indulgents avec les employés qui s’intéressent véritablement au match, en particulier ceux de Seattle et New Engeland.

Baisse de productivité

Une autre enquête menée par Workday, une société de logiciels de ressources humaines et de finances, a révélé que 48 pour cent des adultes actifs prévoient de réduire leur charge de travail ou de ne pas se rendre au travail lundi en raison de la fatigue, du manque de motivation et d’une éventuelle gueule de bois. Les deux enquêtes soulignent l’impact significatif du Super Bowl sur la productivité au travail le lendemain.

L’année dernière, le match du Super Bowl entre les Philadelphia Eagles et les Kansas City Chiefs a attiré un nombre record de 127,7 millions de téléspectateurs aux États-Unis. (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus