Le succès du nouveau bon d’État dépendra de sa durée

Vincent Van Peteghem (CD&V), ministre des Finances, a confirmé à VTM Nieuws qu’un nouveau bon d’État sera émis en décembreLes détails devraient être dévoilés ce vendredi. Quoi qu’il en soit, la durée sera un facteur important. Car cela déterminera si les épargnants devront payer une retenue à la source de 15 ou 30% sur le produit.

Pourquoi est-ce important ?

Le gouvernement fédéral a émis un bon d'État à un an en septembre pour encourager les banques à augmenter les taux d'épargne. Pour le rendre particulièrement attractif, il a exceptionnellement réduit à 15% la retenue à la source sur les bons d'état d'un an. Un régime qui s'applique jusqu'à la fin de cette année.

Quelle est l'intention du gouvernement ?

À la une : Van Peteghem confirme que l'Agence fédérale de la Dette lancera un nouveau bon d'État en décembre.

  • Il n’est pas encore clair si le gouvernement souhaite à nouveau utiliser le bon d’État pour augmenter les taux d’épargne. Si telle est l’intention, la durée sera probablement d’un an.
    • Au total, les Belges ont confié 21,9 milliards d'euros à l'État en septembre. C'est de l'argent qui n'est plus sur les comptes
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus