Principaux renseignements
- L’USPS va supprimer 10 000 postes dans le cadre d’un plan visant à relever les défis financiers et à moderniser ses opérations.
- Cette réduction des effectifs devrait générer 36 milliards de dollars d’économies sur dix ans.
- Les licenciements affecteront principalement les employés éligibles à la retraite anticipée volontaire, avec un impact significatif sur le personnel administratif et de gestion.
L’United States Postal Service (USPS) met en œuvre un plan de suppression de 10 000 postes dans le cadre d’un effort plus large visant à relever les défis financiers et à moderniser ses opérations. Cette initiative, révélée par le Postmaster General Louis DeJoy, qui a également annoncé son départ, vise à améliorer l’efficacité et la stabilité financière de l’agence. Les réductions devraient être mises en œuvre d’ici un mois.
L’USPS connaît d’importantes difficultés financières et a récemment annoncé un déficit de 9,5 milliards de dollars pour l’année en cours. Une diminution du volume des envois postaux, associée à des dépenses opérationnelles substantielles, a contribué à ces problèmes budgétaires. La réduction des effectifs prévue devrait permettre d’économiser 36 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.
Impact sur la distribution du courrier
Des inquiétudes ont été exprimées quant au risque de perturbation de la distribution du courrier, en particulier dans les régions les moins peuplées. Les opposants suggèrent que la réduction du personnel pourrait compromettre la qualité des services de l’USPS, qui sont vitaux pour de nombreux Américains qui dépendent du courrier et des livraisons de colis essentiels. Certains pensent que ces mesures pourraient représenter une évolution vers la privatisation, un concept déjà défendu par président Trump et ses partisans.
Implications en termes de personnel
Les organisations syndicales représentant les travailleurs postaux ont exprimé leur opposition à la privatisation et plaident pour une amélioration des pratiques de gestion plutôt que pour des réductions d’effectifs. Les licenciements prévus concerneront principalement les employés qui peuvent prétendre à une retraite anticipée volontaire, avec un impact significatif attendu sur le personnel administratif et de gestion. L’USPS emploie actuellement environ 640 000 personnes et cette mesure fait suite à des réductions d’effectifs antérieures, dont 30 000 postes supprimés en 2021.
Bien que l’USPS ait assuré qu’il pouvait maintenir des opérations efficaces avec un effectif réduit, des inquiétudes persistent quant à d’éventuelles interruptions de service. En tant qu’entité gouvernementale très appréciée, l’USPS fait l’objet d’un examen minutieux afin de s’assurer que les mesures de réduction des coûts n’affectent pas négativement la fourniture des services de courrier essentiels.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!