Le service flamand de médiation a déjà reçu cette année quelque 290 plaintes concernant la prime à la rénovation « Mijn VerbouwPremie ». C’est presque le double par rapport à 2023, et l’année n’est pas encore terminée. Selon la médiatrice flamande Myriam Parys, cela s’explique par les changements constants apportés aux règles.
Principaux renseignements
- Toute personne ayant des projets de rénovation en Flandre peut demander à bénéficier de la prime « Mijn VerbouwPremie » auprès des autorités.
- Mais les plaintes concernant cette prime ont fortement augmenté cette année. Le compteur affiche déjà 291 plaintes.
- Parys affirme que l’augmentation du nombre de plaintes est due aux nombreuses modifications apportées au système de primes.
Explication : qu’est-ce que la prime à la rénovation ?
- Il s’agit d’une prime accordée par le gouvernement flamand pour les travaux de rénovation et d’économie d’énergie.
- La prime s’applique aux maisons, aux appartements et à tous les autres bâtiments situés dans la région flamande.
- Le montant que vous recevez et ce que vous pouvez faire avec la prime dépendent du revenu familial. En raison d’une récente modification de la loi, les revenus plus élevés ne pourront plus demander la prime à partir du 1er mars 2026. Cette modification devait normalement s’appliquer dès le début de la nouvelle année, mais la ministre flamande de l’Énergie et du Logement, Melissa Depraetere (Vooruit), a finalement élaboré quelques mesures transitoires.
Environ 290 plaintes concernant la prime à la rénovation « Mijn VerbouwPremie »
Dans l’actualité : cette année, le service de médiation flamand a déjà reçu 291 plaintes concernant la prime à la rénovation « Mijn VerbouwPremie ». C’est ce que rapporte le journal De Tijd.
- Ce chiffre est équivalent à celui de l’année dernière et presque deux fois plus élevé qu’en 2023, où 149 plaintes concernant la prime flamande à la rénovation avaient été enregistrées.
- Parys affirme que l’augmentation du nombre de plaintes est due aux nombreux changements apportés au système de primes. Le gouvernement flamand a déjà modifié le système à trois reprises cette année. « Changer les conditions aussi souvent en un an, ce n’est pas une bonne gestion. Il y a trop peu de temps entre chaque changement », estime-t-elle. Selon elle, cela entraîne une confusion et des primes manquées. Voici un aperçu de tous les changements :
- Le 1er janvier 2025, les montants des primes ont diminué.
- Le 1er juillet, le gouvernement a divisé le groupe des revenus les plus bas. En outre, l’aide aux revenus les plus élevés a été encore réduite.
- Lors de l’élaboration du budget en septembre, le gouvernement flamand a décidé, comme vous avez pu le lire ci-dessus, de supprimer complètement l’aide aux groupes à revenus les plus élevés en Flandre.
- « Nous demandons la sécurité juridique », déclare la médiatrice dans une réaction au journal De Tijd. « Idéalement, les mêmes règles devraient s’appliquer pendant toute la durée de la législature. Une bonne politique est prévisible, avec une communication claire et de longues périodes de transition. Mais malheureusement, nous constatons trop souvent que les primes et les subventions sont lancées à la hâte, puis doivent être modifiées ou supprimées peu de temps après. Il suffit de penser au frigobon ou à la prime pour les voitures électriques, qui a été supprimée deux mois plus tôt que prévu. »
Soutenir les Flamands dans leurs rénovations
Réaction : Le cabinet Depraetere répond que ce gouvernement souhaite soutenir autant de personnes que possible dans leurs rénovations.
- « Nous sommes en concertation avec la médiatrice et essayons de répondre aux remarques. C’est pourquoi nous avons également mis en place des mesures transitoires », déclare-t-il.
- Son cabinet ajoute qu’il n’est pas prévu de modifier les règles dans les années à venir. « Si cela ne tient qu’à nous, nous maintiendrons cette mesure dans les années à venir, et nous y ajouterons peut-être même quelque chose », tel est le message.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


