Le secteur privé de la zone euro se contracte alors que l’industrie manufacturière et les services déclinent


Principaux renseignements

  • Le secteur privé de la zone euro a connu un ralentissement en novembre, avec une contraction des activités manufacturières et des services.
  • L’indice composite de la production de S&P Global est tombé à 48,1, son point le plus bas depuis janvier, contre 50,0 en octobre.
  • L’inflation du coût des intrants a atteint son plus haut niveau depuis trois mois et la croissance des prix à la production s’est accélérée par rapport à octobre.

Le secteur privé de la zone euro a connu un ralentissement en novembre, les activités de l’industrie manufacturière et des services s’étant contractées. C’est la première fois depuis janvier que les deux secteurs enregistrent simultanément des baisses de production.

L’indice composite de la production de S&P Global est tombé à 48,1 en novembre, son point le plus bas depuis janvier, contre 50,0 en octobre. Une baisse significative des nouvelles affaires a été observée à la fois dans l’industrie manufacturière et les services, les commandes internationales ayant également connu la plus forte baisse depuis la fin de l’année 2023.

Conditions commerciales

La confiance des entreprises a chuté à son plus bas niveau depuis septembre 2023, principalement en raison du pessimisme dans le secteur des services. Les entreprises ont continué à réduire l’emploi pour le quatrième mois consécutif en novembre. Malgré ces difficultés, les capacités inutilisées sont restées évidentes dans le secteur privé, les arriérés de travail ayant encore diminué.

L’inflation du coût des intrants a atteint son plus haut niveau depuis trois mois et la croissance des prix à la production s’est accélérée par rapport à octobre. Les économistes ont exprimé leur inquiétude face à ces développements, soulignant l’affaiblissement du paysage économique dans les principales économies de la zone euro comme la France et l’Allemagne, où l’instabilité politique ajoute à l’incertitude.

Développements en Allemagne et en France

En Allemagne, le secteur privé s’est contracté pour le deuxième mois consécutif, la faiblesse de la production manufacturière ayant persisté et l’activité des services ayant chuté pour la première fois en neuf mois. La France a également connu une baisse significative de la production du secteur privé, les secteurs de l’industrie manufacturière et des services ayant contribué à la contraction. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle de la production du secteur privé pour la France, signalant la plus forte baisse depuis janvier.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus