Principaux renseignements
- Les mineurs prévoient une baisse de leurs bénéfices en raison de l’augmentation des coûts de production et de la baisse de la demande.
- Les prix du platine et du lithium devraient baisser de 15 pour cent, tandis que les prix de l’or augmenteront de 12 pour cent.
- Le secteur minier a perdu un revenu potentiel estimé à 456,7 millions d’euros en 2024 en raison des interruptions de courant.
Les mineurs zimbabwéens prévoient une baisse de leurs bénéfices en 2025, principalement en raison de l’escalade des coûts de production et d’une baisse prévue de la demande de platine et de lithium.
La Chambre des mines du Zimbabwe (COMZ) a publié un rapport décrivant ces défis et attribuant la réduction prévue des revenus à des facteurs à la fois mondiaux et nationaux. Le rapport souligne que l’augmentation des coûts de production a un impact significatif sur la rentabilité du secteur minier.
Défis de l’industrie
Isaac Kwesu, directeur général du COMZ, a insisté sur la question persistante de l’escalade des coûts, qui constitue une préoccupation majeure pour les mineurs. Les dépenses de production devraient augmenter en moyenne de 8 pour cent en 2025, en partie à cause de l’augmentation prévue des besoins en énergie, qui passeront de 600 mégawatts par jour actuellement à 800 mégawatts.
Impact économique
L’industrie minière zimbabwéenne, qui contribue de manière cruciale aux recettes en devises, au même titre que le tabac et l’horticulture, continue d’être confrontée à des pannes d’électricité et à des taux de change défavorables. Selon le rapport, le secteur a perdu un revenu potentiel estimé à 456,7 millions d’euros au cours de l’année 2024 en raison des perturbations persistantes de l’alimentation électrique.
Malgré ces défis, les mineurs prévoient des perspectives positives pour les prix de l’or, prédisant une augmentation moyenne de 12 pour cent en 2025. En revanche, les métaux du groupe du platine et le lithium devraient connaître une baisse de 15 pour cent. Le rapport indique également une amélioration prévue de la confiance des entreprises, avec des dépenses en capital qui devraient dépasser les 548 millions d’euros en 2025.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!