Web Analytics

Le secteur bancaire promet au moins un distributeur automatique de billets dans chaque commune

Le secteur bancaire promet au moins un distributeur automatique de billets dans chaque commune
Banque BNP Paribas -Photo by Antoine Antoniol/Bloomberg via Getty Images

Un accord a été conclu entre le gouvernement fédéral et l’association bancaire Febelfin sur la disponibilité des distributeurs automatiques de billets. Le secteur s’engage à installer 287 distributeurs supplémentaires par rapport aux plans initiaux.

Pourquoi est-ce important ?

Avec l'essor des services bancaires numériques, certaines catégories de la population risquent d'être exclues des services bancaires de base. À cet égard, la fermeture des guichets automatiques est l'une des plus grandes frustrations ressenties par les Belges.

Les détails : Voici quelques-uns des engagements pris par le secteur bancaire d’ici à la fin de l’année 2025.

  • Veiller à ce que chaque commune dispose d’au moins un distributeur automatique de billets.
  • Les particuliers effectueront 24 retraits gratuits aux distributeurs automatiques de billets par an, quelle que soit la banque auprès de laquelle le retrait est effectué. Les 24 retraits gratuits ne sont donc plus limités aux distributeurs de leur propre institution bancaire.
  • Répartir suffisamment les distributeurs de billets pour limiter la distance à parcourir jusqu’à un distributeur. Pour ce faire, 207 distributeurs supplémentaires seront mis installés.
  • Un plan spécifique pour les distributeurs de billets dans les villes afin de réduire le risque de files d’attente. 80 guichets automatiques supplémentaires seront prévus à cet effet.
  • Un nombre suffisant de guichets automatiques disponibles 24 heures sur 24 et tous les jours.

    L’objectif final : tout cela devrait aboutir à un réseau distribué d’environ 4.000 distributeurs automatiques de billets d’ici à 2027.
Plus d'articles Premium
Plus