Le secteur avicole polonais durement touché par la grippe aviaire et la maladie de Newcastle


Principaux renseignements

  • Cinq foyers de la maladie de Newcastle ont été signalés, entraînant l’abattage de plus d’un million d’oiseaux.
  • Les provinces de Mazovie et de Lublin ont été particulièrement touchées par la maladie de Newcastle, avec cinq foyers affectant 675 000 poulets de chair.
  • La grippe aviaire continue de se propager, avec deux nouveaux cas apparus en décembre, ce qui porte à 3,2 millions le nombre total d’oiseaux abattus au cours de l’épidémie actuelle.

Le secteur avicole polonais est confronté à d’importants défis en raison de deux épidémies majeures : la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. À la fin de l’année, cinq foyers de maladie de Newcastle ont été signalés, entraînant l’abattage de plus d’un million d’oiseaux. En outre, deux nouveaux cas d’influenza aviaire sont apparus, portant à 3,2 millions le nombre total d’oiseaux abattus au cours de l’épidémie actuelle.

Les provinces de Mazovie et de Lublin ont été particulièrement touchées par la maladie de Newcastle. Cinq foyers de cette maladie virale très contagieuse sont apparus, touchant une petite exploitation de 14 700 poulets de chair et trois exploitations plus importantes abritant des populations comprises entre 100 000 et 109 500 oiseaux. La plus grande exploitation touchée abritait environ 675 000 poulets de chair. Pour contenir la propagation, les autorités ont ordonné l’abattage des animaux infectés et mis en place des zones de sécurité.

Les foyers de grippe aviaire se poursuivent

Entre-temps, la grippe aviaire continue de se propager. Au cours de la dernière semaine de décembre, l’autorité vétérinaire a signalé les 49e et 50e foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en 2024. Les derniers cas concernent deux élevages de dindes dans la province d’Ermland-Mazury, avec des troupeaux de 48 400 et 33 100 oiseaux respectivement.

Impact sur l’industrie et mesures de contrôle

Ces chiffres soulignent la gravité de la vague épidémique actuelle et son impact économique significatif sur l’industrie avicole polonaise, selon la Haute autorité vétérinaire. Les autorités s’appuient de plus en plus sur des mesures de quarantaine et des zones d’observation pour contrôler la propagation de l’épidémie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus