Principaux renseignements
- Le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte, s’est engagé à soutenir l’enquête menée par la Finlande sur le sabotage potentiel d’un câble électrique sous-marin.
- Il a souligné la volonté de l’OTAN de renforcer sa présence militaire dans la région de la mer Baltique à la suite de cet incident.
- L’interconnexion Estlink 2 a été perturbée mercredi et un sabotage reste possible pendant que l’enquête se poursuit.
Le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte, s’est engagé à apporter un soutien sans faille à l’enquête menée par la Finlande sur le sabotage potentiel d’un câble électrique sous-marin reliant la Finlande et l’Estonie. M. Rutte a souligné la volonté de l’OTAN de renforcer sa présence militaire dans la région de la mer Baltique à la suite de cet incident.
Il a fait part de sa solidarité et de son soutien lors de conversations téléphoniques avec le président finlandais Alexander Stubb et le premier ministre estonien Kristen Michal. M. Rutte a réaffirmé la position de l’OTAN contre toute attaque visant des infrastructures critiques et a exprimé sa solidarité inébranlable avec ses alliés.
L’enquête se poursuit
L’interconnexion Estlink 2, chargée de transmettre l’électricité entre la Finlande et l’Estonie, a subi une perturbation mercredi. Fingrid, l’opérateur du réseau électrique finlandais, a indiqué que le câble s’était mis hors service vers 12h26, heure locale. Arto Pahkin, directeur des opérations de Fingrid, a déclaré à la chaîne publique Yle que la possibilité d’un sabotage restait envisageable, tandis que l’enquête se poursuivait.
Les autorités finlandaises ont confirmé qu’elles enquêtaient activement sur la rupture du câble de transmission électrique Estlink 2 dans la zone économique exclusive de la Finlande, dans le golfe de Finlande. Une opération tactique a été menée sur un navire par la police finlandaise et les gardes-frontières, parallèlement aux mesures d’enquête prises. La mer Baltique a connu une série d’incidents très médiatisés impliquant des infrastructures critiques depuis le début de la guerre de la Russie en Ukraine en février 2022, ce qui a entraîné une escalade des tensions dans la région.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!