Principaux renseignements
- Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a lancé un avertissement sévère sur la menace imminente que représente la Russie, soulignant la nécessité d’une action décisive pour prévenir tout nouveau conflit.
- Rutte a critiqué le manque d’empressement de certains membres de l’OTAN à augmenter les dépenses et la production dans le domaine de la défense et a qualifié le comportement de Poutine de plus en plus agressif et imprudent.
- Rutte a félicité président Trump pour ses efforts visant à amener Vladimir Poutine à la table des négociations, suggérant qu’il pourrait être le seul capable de parvenir à une résolution pacifique.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a lancé un avertissement sévère à Berlin concernant la menace imminente que représente la Russie. Il a souligné l’urgence de la situation, déclarant que l’OTAN devait agir de manière décisive pour éviter tout nouveau conflit. Tout en reconnaissant la récente décision d’accélérer les dépenses de défense lors du sommet de La Haye, Rutte a mis en garde contre toute complaisance, soulignant que le temps ne joue pas en leur faveur.
Appel à une action immédiate
Il a critiqué le manque d’urgence perçu par certains membres et a appelé à une action immédiate pour augmenter les dépenses et la production dans le domaine de la défense. Selon Rutte, le comportement de la Russie à l’égard de l’OTAN et de l’Ukraine est devenu de plus en plus agressif et imprudent. Il a établi des parallèles avec l’époque de la guerre froide, comparant les ambitions expansionnistes de Poutine à celles d’un ancien « empire du mal »
Rutte a expliqué la vision déformée du monde de Poutine, qui perçoit la liberté de l’OTAN comme une menace pour son pouvoir et pense que l’alliance cherche à détruire la Russie. Il a identifié la Chine comme le principal soutien de la Russie, lui permettant de poursuivre son agenda agressif avec le soutien de la Corée du Nord et de l’Iran.
Compliments notables
Il est intéressant de noter que Rutte a félicité président Trump pour ses efforts visant à amener Poutine à la table des négociations, suggérant qu’il était le seul capable de parvenir à une résolution pacifique. Il a mis Poutine au défi de prouver son engagement en faveur de la paix et de mettre fin à l’effusion de sang. Toutefois, Rutte a également souligné l’importance de maintenir la pression sur la Russie et de soutenir les véritables initiatives de paix. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

