Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres : « Le PIB est trop souvent utilisé comme indicateur de la croissance économique »


Principaux renseignements

  • Le produit intérieur brut (PIB) est trop souvent utilisé comme indicateur de la croissance économique, selon António Guterres, secrétaire général des Nations unies.
  • Guterres a créé un groupe chargé de développer un nouveau système de mesure de la croissance économique.
  • Les modèles économiques actuels ne tiennent pas suffisamment compte des chocs climatiques.

« L’économie mondiale doit être radicalement transformée pour mettre fin à la récompense de la pollution et du gaspillage », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, au Guardian. Selon lui, la croissance économique actuelle se concentre trop sur le produit intérieur brut (PIB). « Nous devons aller au-delà du PIB et accorder une réelle valeur à l’environnement », ajoute-t-il.

Changement radical

Les critiques avertissent que la poursuite d’une croissance économique sans fin sur une planète aux ressources limitées ne conduit pas seulement à une crise climatique. Elle entraîne également une augmentation des inégalités.

Guterres a donc créé un groupe de travail chargé de développer un nouveau système pour mesurer la réussite économique. Ce système tient compte du bien-être humain, de la durabilité et de l’équité. Le groupe est composé d’économistes de renom, dont le prix Nobel Joseph Stiglitz. Leur objectif n’est pas de supprimer le PIB, mais de le faire coexister avec le bien-être, l’égalité et la durabilité.

Préoccupations

Cette initiative fait suite à la publication, la semaine dernière, d’un rapport qui montre que les modèles économiques actuels présentent de graves lacunes. Ils ne tiennent pas suffisamment compte des chocs climatiques qui pourraient perturber l’économie mondiale.

Ces préoccupations sont de plus en plus présentes dans le monde universitaire et politique. Cependant, la question de savoir comment mettre en place des structures économiques compatibles avec plus de durabilité et d’égalité reste très controversée. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus