Web Analytics

Le secrétaire américain à la défense, Hegseth, se rend au Panama en raison des inquiétudes suscitées par l’influence de la Chine

Le secrétaire américain à la défense, Hegseth, se rend au Panama en raison des inquiétudes suscitées par l’influence de la Chine
Du côté Pacifique, on peut voir des navires attendant de traverser le canal de Panama. (Mauricio Valenzuela/Alliance Photo via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth se rendra à Panama City pour la Conférence sur la sécurité de l’Amérique centrale 2025.
  • Les États-Unis sont préoccupés par l’expansion de l’influence étrangère dans la région, en particulier celle de la Chine.
  • Les États-Unis maintiennent l’accès au canal de Panama par le biais d’exercices militaires et d’efforts diplomatiques.

Conférence sur la sécurité en Amérique centrale

Le secrétaire américain à la défense, Pete Hegseth, entreprendra un voyage la semaine prochaine. Il se rendra d’abord à Panama City pour la Conférence sur la sécurité en Amérique centrale 2025 (CENTSEC). Il participera à des réunions bilatérales avec des hauts responsables civils, militaires et de sécurité des nations partenaires, dans le but de renforcer les relations et de promouvoir une vision commune de la paix et de la sécurité dans l’hémisphère occidental. Après la CENTSEC, Hegseth se rendra à la base aérienne d’Eglin (Floride) pour rencontrer les membres et les dirigeants du 7e groupe de forces spéciales.

Influence étrangère canal de Panama

Ce voyage met en évidence l’importance stratégique croissante que les États-Unis accordent au Panama, en raison des inquiétudes suscitées par l’expansion de l’influence étrangère, en particulier celle de la Chine, dans la région. Les États-Unis se sont engagés à maintenir l’accès au canal de Panama, une voie navigable essentielle pour le commerce mondial. Les exercices militaires américains en cours au Panama soulignent cet engagement.

Accords antérieurs entre les États-Unis et le Panama

Au début de l’année, Hegseth s’est entretenu avec le président et le ministre de la sécurité publique du Panama. Au cours de sa conversation avec le ministre, il a souligné la priorité de la protection des intérêts de sécurité nationale des États-Unis, y compris la garantie d’un accès sans entrave au canal de Panama et la prévention de l’ingérence étrangère. Les États-Unis ont officiellement transféré le contrôle du canal au Panama en 1999, à la suite d’un traité ratifié par le Congrès en 1978. Cependant, l’administration Trump a exprimé des inquiétudes quant à l’implication croissante de la Chine par le biais de son initiative Belt and Road, qu’elle considère comme prédatrice et déstabilisatrice. Le président Trump a déclaré son intention de reprendre le contrôle du canal, arguant que l’accord initial avait été violé.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00