Le satellite belgo-européen JUICE en route vers Jupiter après un lancement sans accroc

Vendredi après-midi à 14h14, heure belge, le satellite JUICE (Jupiter Icy Moon Explorer) a été lancé depuis sa base de lancement à Kourou, en Guyane française. Le satellite se dirigera vers Jupiter dans les années à venir, où il étudiera la géante gazeuse et certaines de ses lunes.

Dans l’actualité : JUICE a entamé avec succès un voyage de huit ans après qu’une fusée Ariane 5 l’a emmené dans l’espace. Initialement prévu pour jeudi, le lancement a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques.

  • Quelques minutes après le décollage de la fusée, les boosters, ou fusées auxiliaires, ont été déconnectés. Cela s’est produit à 14h17, heure belge.
  • Une minute plus tard, à 14h18, le cône de nez a été éjecté. Ce cône protège la charge utile pendant l’ascension et est ensuite rejeté dans l’espace. Après l’éjection du cône, JUICE a été exposé à l’espace pour la première fois.
  • Les minutes suivantes, de 14h20 à 14h24, la fusée a accéléré de 3,5 à 7 kilomètres par seconde. Après avoir atteint cette vitesse, l’étage principal de la fusée a été largué.
  • JUICE a ensuite continué à voler autour de la terre pendant un certain temps, tandis que sa vitesse augmentait progressivement jusqu’à 10 kilomètres par seconde. Entretemps, la plate-forme est passée d’une altitude d’environ 200 kilomètres à plus de 1 500 kilomètres.
  • Le dernier étage de la fusée, le plus petit, a été largué à 14 h 42, heure belge. JUICE est maintenant en route vers Jupiter.

La mission

Et maintenant : après le lancement, JUICE suivra une trajectoire de huit ans vers la plus grande planète de notre système solaire.

  • À son arrivée, le satellite passera plusieurs fois devant Ganymède, Callisto et Europe, les trois principales lunes glacées de la planète. Au cours de la mission, la géologie et la composition des lunes seront examinées, ainsi que les océans et l’épaisseur de la couche de glace sur les lunes.
  • Elle examinera également le fonctionnement du système de Jupiter. L’Agence spatiale européenne s’intéresse principalement à l’origine du système.
  • En outre, les astronomes veulent savoir si des planètes semblables à Jupiter existent dans d’autres systèmes solaires. Les astronomes soupçonnent depuis longtemps la géante gazeuse d’avoir joué un rôle clé dans la formation de notre système solaire. Le champ gravitationnel de Jupiter protège notamment la Terre des impacts d’astéroïdes.
  • La société belge Antwerp Space joue également un rôle important dans la charge utile de JUICE. L’entreprise s’occupe de la communication entre le satellite et la station terrestre. Autre aspect belge de l’histoire : le roi Philippe, grand amateur de voyages dans l’espace, a assisté au lancement en compagnie de son fils Gabriel.
Plus