Web Analytics

Le salaire brut médian d’un Flamand est légèrement supérieur à 3.500 euros par mois

Le salaire brut médian d’un Flamand est légèrement supérieur à 3.500 euros par mois
Salaire – Getty Images

Le salaire brut médian d’un Flamand a augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre 3.508 euros au cours de l’année écoulée. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le prestataire de services SD Worx. Cette analyse a porté sur les salaires de 400.000 Belges travaillant à temps plein.


Principaux renseignements

  • Le salaire brut médian d’un Flamand travaillant à temps plein est de 3.508 euros.
  • Nulle part en Flandre un travailleur ne gagne plus que dans le Brabant flamand. Le revenu médian y est de 3.574 euros.
  • C’est à Anvers que les salaires ont le plus augmenté l’année dernière. Les travailleurs de cette province gagnent 4,5 pour cent de plus qu’en janvier 2024.

Dans l’actualité: Un Flamand travaillant à temps plein gagne un montant médian de 3.508 euros bruts. C’est 3,7 pour cent de plus qu’un an plus tôt. Il s’agit du montant figurant sur la fiche de paie. SD Worx fait remarquer que, lors de l’analyse des données salariales, les chercheurs n’ont pas tenu compte des éléments salariaux supplémentaires, ni des coûts de l’employeur.

  • Le revenu d’un Flamand est plus élevé que celui d’un Wallon. Le salaire brut médian dans le sud de notre pays est de 3.270 euros.
  • À Bruxelles, en revanche, les revenus sont plus élevés. Les personnes travaillant dans la capitale perçoivent un salaire brut médian de 3.970 euros. C’est 2,9 pour cent de plus qu’un an plus tôt.

Salaire brut le plus élevé dans le Brabant flamand

Détails: L’analyse du prestataire de services RH montre en outre que nulle part en Flandre les salaires n’ont augmenté aussi fortement qu’à Anvers. Le revenu médian dans cette province a augmenté de 4,5 pour cent pour atteindre 3.559 euros.

  • Il reste cependant une province flamande où l’on gagne un peu plus. Dans le Brabant flamand, un travailleur à temps plein perçoit un salaire brut médian de 3 574 euros. Cela représente une augmentation de 3,4 pour cent en un an.
  • « Le Limbourg n’est plus la province où le salaire médian est le plus bas (3.430 euros) ; la place la moins convoitée revient désormais à la Flandre occidentale (3.393 euros), bien qu’elle soit en train de rattraper son retard », note SD Worx. « Les deux provinces se situent dans le trio de tête en termes de taux de croissance.

Voici également ce qu’il en est: Les salaires des ouvriers ont augmenté plus fortement que ceux des employés au cours de l’année écoulée.

  • Les salaires bruts des ouvriers ont augmenté de 3,1 pour cent, tandis que ceux des employés ont progressé de 2,5 pour cent.
  • « Outre la région, le secteur, la taille de l’entreprise et la fonction jouent également un rôle. La nouvelle législation sur la transparence obligatoire des salaires accroît l’intérêt pour les rémunérations basées sur le marché. C’est là que les études de référence peuvent être utiles », ajoute Virginie Verschooris, consultante en rémunération chez SD Worx.
    • La question est de savoir si de nombreux Belges profiteront de cette réglementation pour discuter de leur rémunération avec leur patron. En effet, une récente enquête menée auprès de 1 000 travailleurs belges par le prestataire de services RH Partena a montré que seuls 54 pour cent des travailleurs profitent de la nouvelle directive pour s’informer sur les salaires moyens dans l’entreprise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00