Le Royaume-Uni travaille sur de nouveaux missiles à longue portée pour l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Le ministère britannique de la Défense lance Nightfall, un nouveau programme de missiles d’attaque à longue portée. L’objectif est de doter l’Ukraine de capacités d’attaque de précision à longue portée.
  • Ce programme accéléré donne la priorité à la fabrication nationale et vise à fournir rapidement des missiles à l’Ukraine.
  • Le développement accéléré du programme Nightfall tient compte des enseignements tirés des efforts d’achat antérieurs pendant le conflit en Ukraine.

Le ministère britannique de la Défense se prépare à lancer son nouveau programme de missiles à longue portée pour l’Ukraine, connu sous le nom de Nightfall. Cette initiative vise à fournir à l’Ukraine un missile balistique de fabrication nationale capable de mener des frappes de précision contre des cibles clés à longue distance. Le programme suivra un calendrier de développement et d’achat accéléré.

Implication britannique

Des contrats devraient être attribués à plusieurs équipes industrielles au printemps prochain. L’accent sera mis sur l’implication du Royaume-Uni dans le processus de production. Bien que la part exacte ne soit pas encore connue, le ministère vise une contribution nationale maximale. La date limite pour les propositions industrielles est fixée au 9 février 2026. Les trois équipes sélectionnées recevront en mars des contrats de développement d’une valeur de 9 millions de livres sterling (environ 10 millions d’euros) et seront chargées de concevoir, développer et livrer trois missiles dans un délai d’un an pour des tirs d’essai.

Production rapide

Une fois les essais réussis, la production devrait démarrer dans un délai de deux ans. Les premiers missiles Nightfall devraient être livrés à l’Ukraine fin 2027. La production augmentera rapidement pour atteindre au moins dix missiles par mois. Ce délai de livraison marque également la date effective de mise en service de cette nouvelle capacité.

La structure du programme Nightfall reflète les enseignements tirés des récents efforts d’achat accélérés pendant le conflit en Ukraine. Elle se caractérise par le développement simultané par plusieurs équipes et les lancements d’essai précoces. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus