Le Royaume-Uni recherche des sites pour de nouvelles centrales nucléaires malgré l’opposition de l’Écosse


Principaux renseignements

  • Le gouvernement britannique tente d’augmenter la capacité nucléaire en trouvant des sites appropriés pour de nouvelles centrales, y compris en Écosse, malgré l’opposition locale.
  • Le gouvernement travailliste considère l’énergie nucléaire comme un moyen essentiel pour atteindre les objectifs climatiques, décarboniser le secteur énergétique et créer des emplois.
  • Les futurs projets nucléaires à grande échelle seront évalués selon des critères financiers stricts et soumis à une évaluation des dépenses publiques.

Le ministre britannique de l’Énergie, Ed Miliband, a annoncé jeudi que le pays allait rechercher des sites appropriés pour la construction éventuelle d’une centrale nucléaire à grande échelle. L’Écosse fait partie de cette recherche, malgré l’opposition du Parti national écossais aux nouvelles centrales nucléaires et son pouvoir de bloquer de tels projets grâce à des règles d’urbanisme décentralisées.

Position du gouvernement

Le gouvernement travailliste estime que les centrales nucléaires sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques, décarboniser le secteur de l’électricité et créer des emplois. Miliband, a souligné que, bien que les décisions finales reviennent au gouvernement écossais, le Royaume-Uni vise à maximiser les opportunités dans l’ensemble du pays.

À l’heure actuelle, huit sites britanniques ont été approuvés pour le développement nucléaire. Le mois dernier, le gouvernement a choisi le site de Wylfa, dans le nord du Pays de Galles, pour sa première petite centrale nucléaire, une décision qui a déçu les États-Unis qui espéraient une centrale plus importante, dirigée par les Américains, sur ce site.

Considérations financières

Miliband a précisé que tout nouveau projet nucléaire d’envergure serait soumis à de futurs examens des dépenses publiques et à des décisions financières. Le Royaume-Uni a déjà engagé près de 18 milliards de livres (environ 20,6 milliards d’euros) dans le projet Sizewell C, une grande centrale nucléaire en construction dans l’est de l’Angleterre, dont le coût total est estimé à 38 milliards de livres (environ 43,5 milliards d’euros).

Great British Energy – Nuclear, un organisme public britannique chargé de faire progresser le secteur de l’énergie nucléaire, sera chargé d’identifier de nouveaux sites potentiels et de présenter un rapport d’ici à l’automne de l’année prochaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus