Web Analytics

Le Royaume-Uni augmente ses dépenses de défense de 2,2 milliards de livres sterling

Le Royaume-Uni augmente ses dépenses de défense de 2,2 milliards de livres sterling
Photo by Justin Tallis – WPA Pool/Getty Images

Principaux renseignements

  • Le gouvernement britannique augmente les dépenses de défense de 2,2 milliards de livres sterling.
  • Un fonds de 478 millions d’euros sera consacré à l’accélération du déploiement de nouvelles innovations en matière de défense.
  • La Grande-Bretagne entend devenir une « superpuissance industrielle de défense » grâce au progrès technologique et à l’innovation.

Poussé par l’escalade des tensions mondiales et la volonté d’accroître la sécurité européenne, le gouvernement britannique renforce considérablement ses investissements dans le secteur de la défense. La ministre des finances, Rachel Reeves, a annoncé une augmentation de 2,2 milliards de livres sterling (2,6 milliards d’euros) pour la défense lors de sa récente mise à jour budgétaire, dans le but de positionner la Grande-Bretagne en tant que « superpuissance industrielle de défense ».

Reeves a souligné l’importance des progrès technologiques et de l’innovation dans le renforcement de l’industrie de la défense britannique. Elle a présenté des plans visant à allouer 10 pour cent du budget de l’équipement de défense du gouvernement à des technologies émergentes telles que les drones et l’intelligence artificielle. Pour stimuler davantage la croissance, le gouvernement a l’intention de réformer le système d’approvisionnement existant, afin de permettre aux petites entreprises d’obtenir plus facilement des contrats de défense.

Investissement dans les technologies émergentes

Reconnaissant la nécessité d’une intégration technologique rapide, Reeves a également annoncé la création d’un fonds de 478 millions d’euros destiné à accélérer le déploiement de nouvelles innovations en matière de défense. Elle a souligné l’importance de cet investissement, déclarant qu’il est crucial dans un monde de plus en plus incertain et qu’il contribuera à une croissance économique plus large.

Engagements en matière de dépenses militaires

Le Premier ministre Keir Starmer s’est précédemment engagé à porter les dépenses militaires à 2,5 pour cent du PIB d’ici à 2027, ce qui représente la plus forte augmentation du budget depuis la fin de la guerre froide. Il s’est en outre engagé à consacrer 3 pour cent du PIB à la défense au cours de la législature suivante, soulignant ainsi l’engagement ferme du gouvernement à renforcer les capacités de défense du Royaume-Uni.

Plus
02:00