Web Analytics

Le Royaume-Uni accorde à des chercheurs chinois l’accès à un demi-million de dossiers de médecins généralistes

Le Royaume-Uni accorde à des chercheurs chinois l’accès à un demi-million de dossiers de médecins généralistes
Brian B. Bettencourt/Toronto Star via Getty Images

Principaux renseignements

  • Le Royaume-Uni a accordé à des chercheurs chinois l’accès à un demi-million de dossiers de médecins généralistes, malgré des inquiétudes concernant la sécurité.
  • Des garanties supplémentaires ont été jugées inutiles par les autorités sanitaires pour les dossiers de patients ajoutés à la UK Biobank, un centre de recherche contenant des informations médicales détaillées provenant de 500 000 volontaires.
  • Les demandes chinoises représentent environ 20 pour cent des demandes d’accès aux données de la biobanque britannique qui ont été acceptées.

 

Des chercheurs chinois auront bientôt accès à un demi-million de dossiers de médecins généralistes britanniques, malgré les inquiétudes des agences de renseignement occidentales quant à une éventuelle utilisation abusive des données de santé par le gouvernement chinois. C’est ce que rapporte The Guardian. La décision a été prise après qu’un examen effectué par des fonctionnaires de la santé a révélé qu’aucune garantie supplémentaire n’était nécessaire pour les dossiers de patients ajoutés à la UK Biobank, un centre de recherche contenant des informations médicales détaillées sur 500 000 volontaires.

  • Une analyse du Guardian a révélé que les demandes émanant de la Chine représentaient environ 20 pour cent des demandes d’accès aux données de la biobanque britannique qui ont été acceptées, après celles émanant des États-Unis. Bien que les identifiants personnels soient supprimés avant que les données ne soient partagées, les experts avertissent que des personnes peuvent encore être identifiées dans certains cas.

Malgré ces inquiétudes, UK Biobank a confirmé que l’unité du NHS responsable des données de santé a récemment accepté d’accorder aux chercheurs chinois l’accès aux dossiers des médecins généralistes. UK Biobank, l’une des plus grandes banques de données sur la santé au monde, met ses informations à la disposition des universités, des institutions scientifiques et des entreprises privées.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00