Principaux renseignements
- Des milliers d’anciens combattants et de civils se sont joints au roi Charles pour la cérémonie du service national du souvenir.
- La cérémonie a été marquée par le traditionnel dépôt de couronnes, des dignitaires tels que le Premier ministre Sir Keir Starmer ayant déposé des couronnes au nom de leurs organisations respectives.
- Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits ont défilé devant le cénotaphe, chaque groupe déposant une couronne avant de poursuivre leur procession le long de Whitehall.
Le roi Charles a fait observer à la nation un silence de deux minutes lors de la cérémonie annuelle du service national du souvenir, en hommage à ceux qui ont perdu la vie au cours de divers conflits. Des milliers d’anciens combattants et de civils l’ont rejoint au Cénotaphe, dans le centre de Londres, pour lui rendre hommage. Le roi était accompagné d’autres membres de la famille royale, dont le prince et la princesse de Galles, ainsi que de dirigeants politiques.
Parallèlement à la traditionnelle cérémonie de dépôt de gerbes, des événements commémorant le dimanche du souvenir se sont déroulés dans tout le pays. Le roi, vêtu de l’uniforme d’amiral de la flotte, a déposé la première couronne au nom de la nation après avoir salué le cénotaphe. L’écuyer de la reine Camilla, le major Ollie Plunket, a déposé une couronne à sa place, alors qu’elle se remet d’une infection thoracique. Le prince William, le prince Edward et la princesse Anne lui ont emboîté le pas, puis le Premier ministre Sir Keir Starmer et d’autres personnalités politiques. Kemi Badenoch, la dirigeante conservatrice nouvellement élue, a participé à la cérémonie pour la première fois, aux côtés de représentants du nouveau gouvernement travailliste, tels que la ministre de l’intérieur Yvette Cooper et le ministre des affaires étrangères David Lammy.
Participants et observateurs
La princesse de Galles a observé les débats depuis le balcon du Foreign Office, accompagnée de la duchesse d’Édimbourg. Il s’agissait de l’une des premières apparitions officielles de Catherine après son récent traitement contre le cancer. Parmi les autres personnalités qui ont assisté aux débats depuis le balcon, on peut citer Nigel Farage, leader du Reform UK, et Carla Denyer, codirigeante du parti vert. Traditionnellement, seuls les chefs de partis disposant d’au moins six sièges au Parlement et ceux qui dirigent les partis les plus importants dans les pays décentralisés déposent des couronnes.
Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et d’autres conflits ont défilé devant le cénotaphe, chaque groupe déposant une couronne avant de poursuivre leur procession le long de Whitehall. Des milliers de personnes représentant diverses forces armées et organisations civiles ont participé à cette poignante manifestation du souvenir. La journée a commencé par le carillon de Big Ben à 11 heures, signalant le début des deux minutes de silence. Le silence s’est achevé par un coup de canon tiré de Horse Guards Parade, suivi d’un clairon jouant la sonnerie aux morts.
Réflexions de vétérans
Les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ont fait part de leurs réflexions personnelles sur l’importance de cette journée. L’un d’entre eux, Henry Rice, a exprimé sa gratitude pour avoir survécu et s’est souvenu de ses compagnons de bord, des anciens combattants de l’armée, du personnel de la RAF et des membres de la marine marchande. Un autre ancien combattant, Joe Randall, âgé de 101 ans, a décrit l’expérience comme un voyage dans le temps rempli de souvenirs et de conversations avec d’autres anciens combattants.
Karl Hinnett, vétéran de la guerre d’Irak, qui a subi de graves brûlures au cours de son service, a souligné l’importance de ce moment pour apprécier leur histoire collective et leurs expériences partagées. John Phillips, spécialiste des bombes aux Malouines, qui a perdu un bras dans une explosion, a expliqué comment il pensait à un collègue qui n’avait pas survécu à l’explosion. Il a insisté sur l’importance de se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime et de partager leurs histoires.
Les cérémonies du souvenir dans tout le Royaume-Uni
Le défilé comprenait des anciens combattants, des associations caritatives et des organisations civiles, dont 50 jeunes représentant Scotty’s Little Soldiers, une association caritative soutenant les enfants de militaires tombés au combat. L’une de ces enfants, Cerie Pallett, a porté la couronne de l’organisation caritative après avoir reçu son soutien suite à la perte de son père, le sergent Oliver Pallett de la RAF.
Des cérémonies du souvenir ont eu lieu dans tout le Royaume-Uni, notamment à Belfast, Édimbourg, Cardiff, Plymouth, Liverpool et Manchester. Michelle O’Neill, première ministre d’Irlande du Nord, a rendu hommage à tous ceux qui ont servi et sacrifié leur vie pour la paix, soulignant l’importance de se souvenir d’eux.
Conclusion
En Écosse, les événements se sont déroulés aux monuments aux morts de George Square à Glasgow et de City Chambers à Édimbourg, où le Premier ministre John Swinney s’est joint aux anciens combattants pour déposer une gerbe à la Pierre du Souvenir. Il a souligné l’importance d’honorer ceux qui ont payé le prix ultime dans les conflits du monde entier.
Le roi, le prince William, Catherine et d’autres membres de la famille royale ont assisté au Festival du souvenir au Royal Albert Hall samedi soir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!