Le riche oligarque Alekperov démissionne de son poste de directeur général de Lukoil

Vagit Alekperov démissionne de son poste de cadre supérieur et de membre du conseil d’administration de Lukoil avec effet immédiat. Le groupe pétrolier et gazier russe l’a annoncé dans un message récapitulatif. Il est considéré comme l’un des riches oligarques proches du dictateur russe Vladimir Poutine. En 2011, Alekperov a été couronné commandeur de l’ordre de la Couronne belge.

Selon Lukoil, il s’agit d’une décision prise par Alekperov lui-même, sans donner d’autres raisons. Le milliardaire de 71 ans aurait officiellement envoyé ses lettres de démission aujourd’hui. Il possède, directement et indirectement, 8,55 % de la compagnie pétrolière et n’est donc pas un actionnaire de contrôle, rapporte la compagnie énergétique russe, qui est cotée à la Bourse de Londres et doit donc rendre cette démission publique.

Avant la suspension du cours de l’action Lukoil à Londres, ce bloc d’actions valait environ 4 milliards d’euros. Son patrimoine total est estimé par Bloomberg à 16 milliards d’euros. On suppose qu’Alekperov est également le milliardaire qui a commandé le superyacht néerlandais Galactica, qui a fait un essai en mer plus tôt ce mois-ci.

Liens avec Poutine

Dans une déclaration du 3 mars, Lukoil a appelé à « mettre fin au conflit armé en Ukraine le plus rapidement possible », ce qui a permis à Alekperov et à ses collaborateurs de s’opposer à Poutine.

Pourtant, le gouvernement britannique estime que ses liens avec l’autocrate russe restent étroits. M. Alekperov figure sur la liste des 206 oligarques russes contre lesquels le Royaume-Uni a imposé des sanctions financières le 13 avril. Selon la liste, il fait partie des riches russes qui « bénéficient du gouvernement russe ou le soutiennent ». Lukoil est un gros contribuable pour le gouvernement russe.

Les sanctions rendent plus difficile pour Alekperov de voyager librement et de déplacer ses actifs financiers. Mais on ne sait pas encore si c’est la raison sous-jacente à sa démission.

Commandeur de l’Ordre de la Couronne

Grâce à ses stations-service, Lukoil est probablement la société russe la plus connue en Belgique. Le groupe russe a repris les stations-service de la marque Jet dans notre pays en 2007. Cela a même valu à Alekperov un prestigieux titre belge. En 2011, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de la Couronne par le Roi Philippe, lorsqu’il était encore Prince.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20