Principaux renseignements
- Le responsable de l’industrie de l’UE, Stéphane Séjourné, plaide fortement en faveur d’une stratégie « Made in Europe ».
- Plus de 1 100 dirigeants de divers secteurs industriels soutiennent l’appel de Séjourné en faveur de la priorité à la production européenne.
- La proposition de loi sur l’accélérateur industriel vise à renforcer les industries européennes en donnant la priorité à la fabrication locale.
Selon Stéphane Séjourné, responsable de l’industrie au sein de l’UE, une stratégie « Made in Europe » forte est essentielle pour protéger les industries du continent. Il affirme que sans une telle politique, l’économie européenne risque de devenir vulnérable face à ses concurrents mondiaux. Séjourné souligne la nécessité d’une préférence claire pour la production européenne dans les secteurs clés.
Les leaders industriels soutiennent l’appel de Séjourné
Son appel à l’action est soutenu par plus de 1 100 PDG et chefs d’entreprise représentant divers secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie pharmaceutique, les pièces automobiles et l’aviation. Parmi les signataires notables figurent ArcelorMittal, ThyssenKrupp, Tata Steel, Novo Nordisk, Sanofi, Continental, Michelin, Pirelli, Air France KLM et Engie.
La déclaration de Séjourné précède l’introduction prévue de la loi sur l’accélérateur industriel de la Commission, qui vise à donner la priorité aux produits fabriqués localement. Cette initiative vise à soutenir les industries européennes confrontées à la concurrence des importations moins chères, en particulier celles en provenance de Chine. Cependant, elle a suscité un débat parmi les États membres de l’UE. Si la France et d’autres pays soutiennent l’approche « acheter local », certains, dont la Suède et la République tchèque, expriment leurs inquiétudes quant aux effets dissuasifs potentiels sur les investissements, à l’augmentation des prix dans les appels d’offres publics et à l’impact négatif sur la compétitivité mondiale de l’UE.
Une contrepartie européenne au « Made in China » ?
Stéphane Séjourné estime que l’Europe a besoin de sa propre stratégie nationaliste, à l’image du « Made in China » et du « Buy American ». Il préconise d’orienter les fonds publics européens vers le soutien à la production nationale et la création d’emplois de qualité sur le continent. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

