Le report de la hausse de l’offre de l’OPEP fait grimper en flèche les prix du pétrole


Principaux renseignements

  • Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont augmenté de 0,48 pourcent pour atteindre 73,05 dollars le baril.
  • Le sentiment du marché s’est amélioré grâce aux données robustes de l’API et au réexamen par l’OPEP de son augmentation de production.
  • Les inquiétudes persistantes concernant la demande, en particulier en Chine, ont limité les gains de prix.

Les prix du pétrole ont été légèrement stimulés après avoir chuté à leurs plus bas niveaux depuis plusieurs mois en raison de retards potentiels dans l’augmentation de l’offre prévue par l’OPEP+ et de la diminution des stocks américains. Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont augmenté de 0,48 pourcent pour atteindre 73,05 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate ont gagné 0,51 pourcent pour atteindre 69,55 dollars.

Le sentiment du marché s’améliore

Le sentiment du marché a semblé s’améliorer après les solides données de l’API et l’apparition d’informations selon lesquelles l’OPEP+ reconsidérerait son augmentation de production. Le groupe de producteurs aurait discuté d’un report de l’augmentation prévue de 180 000 barils par jour en raison de la chute des prix et des différends émergents.

Le soutien des prix a été renforcé par les données de l’American Petroleum Institute, qui a révélé une baisse de 7,431 millions de barils des stocks de pétrole brut aux États-Unis la semaine dernière, dépassant les attentes du marché. Les analystes d’ING considèrent cette évolution comme positive.

Les inquiétudes concernant la demande freinent les gains de prix

Toutefois, les inquiétudes persistantes concernant la demande, en particulier en Chine, le plus grand importateur de pétrole au monde, ont limité l’ampleur des gains de prix. Des données ont révélé que l’activité manufacturière chinoise était à son plus bas niveau depuis six mois, en raison de la chute des prix à la sortie des usines et de la faiblesse de la demande. Les inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie chinoise et son impact sur la demande de pétrole ont entamé la confiance du marché.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus