Principaux renseignements
- L’Enforcement Directorate (ED) a effectué des perquisitions dans onze sites en Inde dans le cadre d’une enquête globale sur la fraude aux crypto-monnaies.
- Les fraudeurs se sont fait passer pour des fonctionnaires et des agents d’assistance technique afin de menacer les victimes pour qu’elles les paient, accumulant ainsi près de 25 millions d’euros en bitcoins.
L’Enforcement Directorate (ED), un régulateur indien, a effectué des perquisitions dans 11 sites de plusieurs villes indiennes, dont Delhi, dans le cadre d’une enquête globale sur la fraude aux crypto-monnaies. Ces perquisitions font suite à des rapports de première information déposés par le Bureau central d’enquête et la police de Delhi.
Les fraudeurs ont endossé différents rôles
Les enquêtes ont révélé que les fraudeurs se faisaient passer pour des policiers, du personnel d’agences d’investigation et des agents d’assistance technique d’entreprises telles que Microsoft et Amazon pour escroquer leurs victimes, tant en Inde qu’à l’étranger. Ils menaçaient leurs cibles d’arrestation si elles ne payaient pas.
Les fraudeurs auraient accumulé près de 25 millions d’euros en bitcoins grâce à ces activités illicites. Ils auraient ensuite converti les crypto-monnaies en espèces en utilisant des USDT et des opérateurs hawala basés aux Émirats arabes unis.
Les escroqueries aux crypto-monnaies très médiatisées soulèvent des inquiétudes
Des affaires très médiatisées telles que BitConnect et GainBitcoin ont suscité des inquiétudes quant à la protection des investisseurs. L’ED a confisqué environ 170 millions d’euros d’actifs numériques liés à l’arnaque BitConnect, qui a escroqué des investisseurs dans le monde entier.
De même, la police a saisi 2,4 millions d’euros dans le cadre de l’escroquerie GainBitcoin. Ces actions soulignent les efforts croissants déployés par les autorités pour lutter contre la fraude à grande échelle en matière de crypto-monnaies.

