Le régime anti-âge ultime: les experts révèlent les secrets

Une nouvelle étude a révélé qu’un régime végétalien de courte durée peut réduire l’âge biologique des personnes.

Mais quel est le meilleur régime anti-âge, selon les experts ? Pour le savoir, nous nous sommes entretenus avec le Dr Linia Patel, diététicienne spécialiste de la santé des femmes, et les diététiciens Laura Clark et Hussain Al-Zubaidi.

Débutez par un petit-déjeuner frais

Le fait de ralentir le rythme du petit-déjeuner le matin pourrait aider votre organisme à mieux digérer les nutriments. « Si vous ne vous sentez pas capable de digérer un petit-déjeuner, pouvez-vous au moins vous asseoir avec votre tasse de café pendant 10 minutes ? explique Laura Clark. De nombreuses études ont établi un lien entre le stress, à court et à long terme, et une réduction de l’absorption des nutriments et des substances phytochimiques (comme les antioxydants), qui sont essentiels pour garantir la bonne santé des cellules.

Le stress peut également réduire la capacité de l’organisme à digérer correctement les nutriments. En prenant le temps de vous asseoir et de manger, vous pouvez réduire votre niveau de stress. « Nous devons commencer à penser à la nourriture non seulement dans le contexte de ce que nous mangeons, mais aussi de la manière dont nous la mangeons », explique Mme Clark. « C’est là que l’on obtient les plus grands bénéfices, je pense, en termes de lutte contre le vieillissement.

Colorez votre assiette avec des substances phytochimiques

Pour ce qui est de l’alimentation, le Dr Linia Patel estime que la couleur est la clé d’un régime anti-âge. « Les substances phytochimiques que l’on trouve dans l’arc-en-ciel des plantes ont des effets bénéfiques sur la réduction du stress oxydatif. Le stress oxydatif est un dommage causé aux cellules par des substances chimiques appelées radicaux libres et il est connu pour avoir un impact sur le vieillissement.

La bonne nouvelle, c’est que ces substances phytochimiques sont faciles à repérer. Plus la couleur du fruit ou du légume est riche, plus il contient de composés phytochimiques. « Nos bactéries intestinales adorent les fibres et nous en trouvons dans les céréales complètes, mais aussi dans les haricots, les lentilles et les aliments d’origine végétale de différentes couleurs », explique M. Patel.

Moins, c’est mieux: restriction calorique

Le Dr Hussain Al-Zubaidi, responsable de l’activité physique et du mode de vie au Royal College of GP, estime qu’un régime alimentaire anti-âge repose avant tout sur ce que l’on ne mange pas. « La restriction calorique est l’un des domaines clés les mieux démontrés [pour la longévité] », explique-t-il. Une réduction légère mais significative du nombre de calories chaque jour permet à l’organisme de se mettre en état de nettoyage et de corriger les éventuels problèmes.

Cette théorie est étayée par de nombreuses études publiées dans des revues telles que Nature Ageing. Selon le Dr Al-Zubaidi, le régime 5-2 de feu le Dr Michael Mosley, qui préconise le jeûne intermittent, est un bon exemple de restriction calorique.

Dessert: ne vous inquiétez pas pour les beignets

La dernière chose que chaque diététicien a dit indépendamment est que la modération est la clé – y compris lorsque vous mettez en œuvre des idées comme celles-ci. « Nous disposons de ressources, d’un temps et d’un espace de réflexion limités », déclare Laura Clark. « Arrêtez de vous autocritiquer tout le temps, ne vous inquiétez pas pour les beignets. Ils conseillent plutôt de rechercher les petits changements que vous pouvez apporter à votre alimentation et que vous pouvez continuer à faire de manière cohérente.

Commencez par de petits changements, puis développez-les. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous priver de vos aliments préférés, mais de faire des choix de vie durables qui seront bénéfiques pour votre santé et votre bien-être.

Principes à retenir

  • Commencez votre journée par un petit-déjeuner détendu
  • Mangez un arc-en-ciel de couleurs pour un apport optimal en substances phytochimiques.
  • Appliquer une restriction calorique pour favoriser la longévité
  • Pratiquez la modération lorsque vous introduisez de nouveaux changements dans votre régime alimentaire

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus