Adapter son poste pour exploiter l’IA rend le travail plus engageant
Le « recrafting des tâches » avec l’IA améliore la motivation et la productivité des employés, selon une nouvelle étude — à condition que ce soit à l’initiative des salariés eux-mêmes.
D’après des chercheurs de la plateforme d’acquisition de compétences Multiverse, les collaborateurs qui redéfinissent leur poste pour intégrer l’IA sont bien plus motivés et impliqués dans leur travail.
L’enquête a révélé que la « collaboration humain-IA » et l’engagement au travail sont étroitement liés, générant des gains notables pour les entreprises cherchant à optimiser leur retour sur investissement (ROI).
Les chercheurs définissent la collaboration avec l’IA selon sa place au cœur des cycles de travail, notamment dans la résolution de problèmes, la rédaction et l’évaluation.
Fait notable, les personnes qui s’approprient davantage l’IA s’avèrent aussi plus engagées et investies dans leur rôle, et donc affichent un meilleur score d’engagement.
Cette corrélation positive, explique Multiverse, repose sur un comportement clé : le «recrafting des tâches ».
Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle pratique professionnelle ?
Le « recrafting des tâches » et ses effets sur la productivité
Le « recrafting des tâches » consiste à modifier de façon proactive l’étendue, le nombre ou la nature des tâches qui composent le poste d’un salarié. Concrètement, cela revient à utiliser des outils d’IA pour réduire le travail manuel afin de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Plus un salarié pratique le « recrafting des tâches », plus le lien entre l’adoption de l’IA et les gains d’efficacité, au niveau individuel comme organisationnel, est évident.
À l’inverse, ceux qui s’adonnent peu à ce type d’ajustement se révèlent bien moins efficaces, productifs et engagés.
« Cette étude va plus loin que l’IA comme simple outil d’automatisation ou d’efficacité. Nos résultats montrent que l’IA peut être une ressource essentielle pour stimuler directement l’engagement — mais cela ne se fait pas automatiquement », estime Barry Goulding, psychologue organisationnel chez Multiverse.
« Les avantages se déploient lorsque l’on donne aux employés la capacité de façonner eux-mêmes leur poste autour de l’IA, transformant ainsi le travail en une succession de défis stimulants, plutôt qu’en une liste de contraintes. »
Des employés engagés, des entreprises plus rentables
Selon le dernier rapport de Gallup, les organisations les mieux classées en matière d’engagement affichent 23 pour cent de rentabilité supplémentaire, 18 pour cent de ventes en plus, et 78 pour cent d’absentéisme en moins par rapport à celles qui se situent en bas du classement.
« Pour les dirigeants, cela constitue un guide pour maximiser leur retour sur investissement dans l’IA », observe Laura Ball, directrice principale de la science de l’apprentissage chez Multiverse.
« Les entreprises doivent investir dans un nouveau type de formation pour rendre leurs employés aptes à devenir des ‘job crafters’ avec l’IA. Il faut encourager la proactivité, la pensée stratégique, et leur donner confiance pour repenser leur rôle — plutôt que d’utiliser l’IA pour générer du boulot bâclé à une vitesse jamais vue. »
Ce n’est pas la première étude à mettre en lumière le lien entre IA et engagement des collaborateurs. Une enquête similaire de Deloitte l’an dernier montrait déjà que l’utilisation de la technologie pour simplifier le travail augmente la satisfaction et améliore l’engagement.
« Beaucoup d’organisations cherchent désormais à dépasser la simple adoption de l’IA et l’automatisation des processus, pour exploiter tout son potentiel de transformation, autonomiser les salariés et générer de nouvelles opportunités pour la société », indique le rapport.
« Lors d’une enquête internationale de Deloitte, seule une minorité — 30 pour cent — des organisations s’est dite fortement en faveur de l’automatisation maximale. Ce changement d’état d’esprit met en avant le rôle croissant de l’IA pour prendre en charge les tâches répétitives, libérant ainsi les employés pour ce qui compte vraiment. » (uv)
© ITProPortal
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

