Principaux renseignements
- Appel à une réforme des subventions agricoles afin de soutenir les petits exploitants et les pratiques durables.
- Réduction de la consommation de viande et promouvoir les alternatives végétales, tout en modifiant la législation sur l’étiquetage des aliments.
- Ajustement des objectifs de réduction des émissions pour les différents types d’agriculture.
Les agriculteurs européens sont confrontés à des défis majeurs en raison du changement climatique et des difficultés économiques. Un rapport récent souligne la nécessité d’une approche transformatrice de l’agriculture visant la durabilité, la compétitivité et des revenus équitables. Les principales recommandations du rapport sont les suivantes
Réforme des subventions agricoles
Le rapport appelle à une réorientation du budget de l’UE pour les subventions agricoles, en concentrant le soutien sur les petits agriculteurs tout en effectuant des paiements environnementaux pour les pratiques durables.
Alimentation durable et réduction de la consommation de viande
Le rapport souligne l’importance de réduire la consommation de viande et de soutenir les alternatives végétales. Il suggère également de revoir la législation relative à l’étiquetage des denrées alimentaires et de s’attaquer aux pratiques de marketing destinées aux enfants. Les auteurs du rapport préconisent également des réductions d’impôts et d’autres incitations sociales et fiscales pour mettre davantage l’accent sur la durabilité.
Moins d’animaux = moins d’émissions
L’UE est invitée à fixer des objectifs de réduction des émissions appropriés pour les différents types d’agriculture. Elle appelle donc à la diversité des systèmes agricoles.
Des plans d’action régionaux sont proposés pour les régions à forte concentration d’élevage, y compris des mesures telles que des programmes de rachat volontaire et des programmes de reconversion pour aider les agriculteurs à passer à d’autres systèmes de production.
Renforcement des réglementations environnementales
Des appels sont lancés en faveur d’un renforcement des réglementations environnementales, y compris l’introduction de lois révisées sur le bien-être des animaux et la création d’un fonds spécial pour la restauration de la nature.
La Commission fait également pression en faveur d’une norme européenne pour la durabilité des exploitations agricoles et d’un fonds pour une transition équitable vers un système agroalimentaire plus sain et plus respectueux du climat.
L’avenir
Les recommandations du rapport ne sont pas encore définitives. Mme Von der Leyen intégrera les résultats dans une Vision pour l’agriculture et l’alimentation, mais le soutien du secteur agroalimentaire est incertain. Les participants au forum se réuniront bientôt pour proposer la création du Conseil européen de l’agroalimentaire (EBAF).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!